mercredi 30 janvier 2013

Voyage au Japon

Rémi Maynègre, Sandrine Garcia, Voyage au Japon, 2011.
Le Japon est un pays qui ne me fascine pas particulièrement, même si les paysages de montagnes verdoyantes et les maisons en bois à portes coulissantes se fondent dans l'imaginaire de mon enfance nourrie de dessins animés nippons. Une sorte de vision bucolique d'un pays aux multiples facettes. Par ailleurs, les récits de voyages illustrés ont toujours attiré mon attention, tout particulièrement les aquarelles. Toujours le côté bucolique et romantique, sans doute.
Enfin, incorrigible mange-livres, dans le sens où, sans les plagier - c'est mal -, je me nourris et m'inspire des idées, des ambiances et du style des livres qui me tombent sous la dent pour mes propres projets.
Voilà pourquoi j'ai été séduite par ce Voyage au Japon, un énorme recueil de notes de voyages, impressions, dessins, collages, peintures et autres réjouissances de l'oeil. Le ton est souvent imagé et blindé d'humour, mais les explications sont fort intéressantes, surtout pour l'ignorante de l'Asie que je suis. En résumé, n'importe qui, amateur de toutes autres contrées ou pas du tout voyageur, peut se laisser séduire par ce livre-là, un condensé de poésie et de familiarité, la vision passionnée et simple de deux jeunes mariés assez généreux et intelligents pour savoir nous faire partager leur voyage de noces sans prétention, sans la lourdeur d'une télé-réalité, mais au contraire avec beaucoup de finesse. Le juste dosage de tout. Un petit bijou de récit de voyage. Séduction totale.

Aucun commentaire: