vendredi 25 janvier 2013

Committed : a love story

Elizabeth Gilbert, Mes alliances, 2010.
Cette fille est vraiment géniale. D'abord, j'avais adoré son livre autobiographique Mange, prie, aime, dont j'ai parlé ici.
Puis, je me suis mise à regarder des videos de la dame. J'y ai redécouvert et approfondi sa vision de la vie et son caractère de femme indépendante mais en train de faire la paix avec elle-même. Et puis, tout aussi intéressant, j'y ai vu quelqu'un de terriblement charismatique, à la parole coulant comme une source, à l'humour et l'autodérision brisant toutes les réticences, même lorsqu'elle parle de sa vision un peu originale de la littérature - je pense que j'y reviendrai, cher lecteur -.
Voyant que Mange, prie, aime avait une suite, j'ai voulu en savoir encore un peu plus sur cette fameuse histoire d'une fille qui abandonne tout, divorce, fait un an de voyages dans plusieurs pays pour se "rencontrer" et qui finit par tomber amoureuse d'un beau brésilien. Mais la suite de l'histoire n'a rien de romantique. En fait, rien ne se passe comme prévu, puisque son amoureux se fait arrêter par les services d'immigration américains et se voit interdire de territoire yankee. La seule solution pour ces deux-là de pouvoir continuer à vivre ensemble :  se marier. C'est sans compter leur aversion pour le sacrement depuis leurs échecs respectifs. En fait, ils se sont carrément jurés de ne plus jamais de marier. Seulement, ils doivent bien se rendre à l'évidence que c'est leur unique issue de secours. Au secours ! Alors en Asie du Sud Est avec son brésilien, dans l'attente que les services américains veuillent bien daigner examiner leur situation, Liz achète, se fait envoyer des dizaines de livres sur : le mariage. Son histoire, les statistiques et toutes sortes de littératures autour du sujet. Le but, en savoir le plus possible sur cette institution dans laquelle elle va devoir s'inscrire, dans le simple objectif d'y trouver sa place sans se sentir forcée, enfermée, condamnée.
Alors, on a un léger et très bref moment de recul quand on comprend que tout va tourner autour du même thème. Mais, très très bref, le mouvement de recul. Car, tout comme on dit que certaines chanteuses à voix pourraient chanter le botin sans jamais nous ennuyer, Liz Gilbert possède le don de pouvoir parler, écrire, pendant des heures sur tout et n'importe quoi sans qu'on s'en lasse jamais. Une performance ! L'écriture est vive, coule toute seule, varie et ne se répète jamais, réserve toujours des surprises humoristiques. Elle a tellement à dire, et de manière tellement intéressante, que le plaisir reste intact au fil des pages.
Liz Gilbert, une femme et un écrivain à découvrir et à adopter. De mon côté, c'est fait !

Aucun commentaire: