- C'est un pays du Tiers Monde. Même si le mot est maintenant dépassé, la Bolivie n'appartient définitivement pas, dans la tête des gens, aux pays dits "en voie de développement".
- Les habitants sont des indiens à ponchos qui gardent des lamas et mâchent des feuilles hallucinogènes toute la journée.
- Les mineurs boliviens sont tous drogués. On se demande même comment ils font pour travailler. D'autant plus que la plupart n'ont pas plus de douze ans. La Bolivie fait donc travailler les enfants. Une sorte de coutume nationale.
- On a encore quelques doutes sur le fait que la langue de la Bolivie soit l'espagnol et que le pays se situe en Amérique Latine. Sans doute, parce qu'il n'a rien à voir avec les mariachis du Mexique et qu'on n'y danse pas non plus le tango. D'ailleurs, pour de nombreuses personnes, la langue espagnole, si c'est bien celle qu'on y parle, est totalement déformée, étant donné que les boliviens sont pour la plupart illétrés et donc ignorants de toute la grande culture hispanique.
- La Bolivie est un pays indigène, c'est-à-dire peuplé d'indiens arriérés, et pourrait très bien, à ce titre, se situer plutôt en Asie. Le fait qu'il se situe sur le continent américain est une incongruité.
- Il s'agit d'un territoire dangereux, rempli de terroristes et autres révolutionnaires, sans doute les arrières petits-enfants de Che Guevara. Est-il bien mort, seulement? La Bolivie est donc vue comme en révolution permanente, puisque son président, un indigène, donc semi-analphabète, est à dix mille lieue d'être capable de gouverner un pays. De là à ce qu'on rappelle Pinochet...
- La Bolivie est un pays de très hautes montagnes. La partie amazonienne, quand on en parle, écarquille les yeux des interlocuteurs qui, on le voit bien, remettent intérieurement en question cette réalité. Le fait qu'elle fasse deux tiers du territoire bolivien est carrément hallucinant et très peu crédible. Le mythe du pays consiste donc en un ensemble de sommets enneigés où les routes n'existent pas, puisque les voyages se font sur des pistes affreuses et poussiéreuses, principalement au bord de précipices où s'entassent les dizaines de cadavres des accidents de la route.
- La nourriture bolivienne consiste à mâcher des piments horriblement piquants, toujours accompagnés de pommes de terre ou de riz, puisque, rappelons-le, la Bolivie est quand même à moitié asiatique. Dans le meilleur des cas, on y mange des tortillas de maïs accompagnées de guacamole, une partie du Mexique étant elle-aussi composée de sauvageons à peau rouge.
- Les boliviens jouent de la flûte de pan à longueur de journée, en particulier dans le métro parisien. C'est la seule manifestation culturelle qu'on leur connaît.
- La Bolivie est étonnamment considéré comme un pays machiste, peut-être parce qu'on cherche toujours à attribuer aux autres ses propres tares. La ferveur catholique y est impressionnante et aucun jour ne passe sans qu'on puisse voir défiler dans les rues d'immenses processions de femmes en pleurs suivant la Vierge à genoux. Pour d'autres, les boliviens, par conséquent totalement à part en Amérique Latine, d'où l'incongruité, ont une religion préhistorique qui consiste à entrer en transe en sniffant des drogues dangereuses et interdites en Europe, tout en dansant autour d'un chaman totalement halluciné.
- La Bolivie est un pays de drogués, puisqu'on y cultive cette fameuse feuille de coca, autant dire, de la cocaïne et que, logiquement, toute la population en consomme, y compris les enfants.
- Aller en vacances en Bolivie vous associe illico à un soixante-huitard attardé portant des ponchos et ayant raté Woodstock, ou à un écervelé allant risquer sa vie dans des contrées sauvages et dangereuses. Sur ce point, la Bolivie rejoint le Pakistan, l'Iran et autres civilisations perdues. D'où des regards ironiques, dédaigneux ou écoeurés.
Liste des questions qu'on peut poser à quelqu'un qui revient de Bolivie:
- Tous les pays d'Amérique Latine n'ont donc pas civilisés leurs indiens?
- Quel rapport y a-t-il entre la Bolivie et le métier de prof d'espagnol?
- Les boliviens ont-ils la télévision?
- Comment les touristes font-ils pour se nourrir sans mourir dans l'instant d'une tourista?
- Comment les boliviens font-ils pour se laver?
- Comment peut-on éviter le terrible crachat du lama?
- Avez-vous recontré le yéti?
- Avez-vous essayé la coca? Comment étaient les éléphants rose?
Et ainsi de suite. Les reportages télé, Tintin et Pékin express y sont sans doute pour beaucoup dans la connaissance pointue qu'ont nos compatriotes sur la Bolivie. Et, étant donné la soif généralisée d'en savoir plus et les messages véhiculés par certains voyageurs soucieux de diffuser d'eux une image d'aventuriers téméraires, on peut s'attendre à d'autres progrès au sujet de la vision de ce pays... de très loin.
1 commentaire:
Eh oui... étant bolivienne en France depuis quelques années, j'ai bien constaté toutes ces connaissances sur mon pays! (si seulement il y en a...). Je préfère de loin les gens qui avouent ne rien y connaitre. Merci pour ce post si sympa.
Cecilia
Enregistrer un commentaire