samedi 22 septembre 2012

Les Alpes vues du ciel

Depuis trois semaines, je suis dans les Alpes. Je zig-zague au gré des vents entre la Slovénie et la France en passant par le Tyrol. Je survole les sommets et plonge dans les canyons, explore les vallées, plane avec les aigles et m'assieds sur les bancs des chalets. Je croise des regards et rencontre des histoires, j'entends battre des coeurs et le mien ne cesse de grossir. Et tout cela depuis mon canapé, devant ma télé, tout en haut de ma tour de béton. Grâce à Arte. Cette chaîne produit les plus beaux reportages qui existent, tant du point de vue de la superbe des images que de l'angle adopté et surtout du laisser parler. La bande son n'est jamais tapageuse, la voix grave et posée des commentaires laisse toute la place à celle des gens mis en valeur. On ne se trouve jamais dans une perspective pour touristes mais plutôt dans de l'humain, dans l'immensité des paysages et des âmes. Que ce soit lorsqu'elle nous parle de gastronomie, lorsqu'elle nous présente des jardins hors du commun ou des lieux exceptionnels, Arte ne lance aucun hameçon publicitaire, de mode. Certains qualifient cela d'ennuyeux. Moi, les reportages d'Arte me font rêver et m'apaisent, m'entraînent doucement vers des paradis de simplicité, vers tout un art de vivre, peut-être arriéré ou campagnard, mais idyllique. C'est le rythme lent qui me convient. Trois semaines donc que la chaîne nous fait visiter les Alpes vues du ciel. Châteaux, sommets, gorges, personnages hors du commun. Une vision tout à fait originale de la chaîne alpine. L' Autriche et le Tyrol m'ont totalement subjuguée. Quand à la Suisse, du canton de Berne au Valais, et à la France - Aravis, Chablais, Pays du Mont Blanc, Beaufortin - je n'ai pu que voir de haut tout ce que je connais de si près. La vision du Cervin est un moment dont on ne se lasse jamais, et je reste sur ces images qui me rappellent ma première rencontre avec ce géant énigmatique, à Zermatt. Une montagne totem, l'une de celles, sans aucun doute, vers laquelle on revient toujours, irrémédiablement.
Certaines video de la série "les Alpes vues du ciel" sont visibles sur le site d'Arte:
 

1 commentaire:

Elise a dit…

Pour ma part, je l'ai découvert hier. Arte rediffuse cette année depuis août cette série (15 épisodes)... et par une heureuse erreur de zapping j'ai découvert le 11ieme hier... de l'Oberland au Léman... et ca m'a fait exactement la même sensation qu'a vous... Je l'ai d'ailleurs également partagé, car cà le vaut bien
Merci Arte !!