lundi 13 août 2012

En haut du Mont Clocher

Le Col des saisies, malgré son altitude encore modeste, est à la fois une station populaire, le tourisme de masse et l’immensité à perte de vue, des alpages à n’en plus finir, le tintement des sonnailles à 360 degrés. Avant le col, en venant de Hauteluce, on peut choisir d’éviter les immeubles pour s’échapper par une petite route qui monte sur la gauche. On arrive alors sur un plateau, le Col de la Lézette, à quelques 1700 mètres. Il faut alors s’empresser de laisser là la voiture. Les jambes en fourmillent tellement les possibilités de balades sont légion, dans toutes les directions. Nous choisissons aujourd’hui de partir le nez en direction du Mont Blanc. Celui-ci joue à cache-cache derrière des masses de coton immaculé. Qu’importe, nous nous lançons. Après avoir goûté la vue panoramique, nous quittons le chemin carrossable pour s’enfoncer dans la forêt de sapins. Cela sent les aiguilles et la résine, levons le pied : attention, racines. On monte, on descend, on remonte pour redescendre encore, de quoi fatiguer les jambes avec ce dénivelée capricieux. Plus loin, nous retrouvons le large chemin qui sépare les alpages, sans pour autant dissocier le son des cloches. Les belles ruminantes, à cette heure de l’après-midi, commencent déjà à se diriger, lentement mais sûrement, vers la traite. Une horloge dans les mamelles ou la ponctualité de l’instinct. Nous nous essayons aux toilettes sèches d’altitude, quand soudain le sentier nous indique une dernière ligne pas vraiment droite en perspective. Les dernières centaines de mètres vers le Mont Clocher se font sur un chemin à vaches, une sorte d’arête tord-chevilles, un brise-mollets. Mais le réconfort vaut bien l’effort. Là-haut, en plein vent, on frissonne autant de froid que du plaisir d’avoir réussi, de la sensation unique d’un tête-à-tête amoureux avec la chaîne du Mont Blanc. Un moment qu’on voudrait être le seul à connaître, un instant où, on l’avoue, on aime jalousement sa neige éternelle, on déteste méthodiquement chaque marcheur qui arrive au sommet après nous. Le retour, ce ne sont que 4 km les pieds en avant et le cœur en arrière, le regard qui balance entre les deux, qui tente de lancer son hameçon vers la gigantesque croix du Mont Clocher qui, du haut de ses 1880 mètres d’altitude, se fait de plus en plus petite. Elle a beau finir par disparaître, on l’a déjà plantée dans la cervelle, comme un virus, une image parmi tant d’autres qui se plaquera sournoisement devant nos yeux au moment le plus inattendu.

Esteban a dit…

Mmmm... c'est si bien raconté que l'on ne se lasse pas. Magnifiques photos, merci emi.