dimanche 19 août 2012

D'Axima à Aime

"C'est dommage, les écoles d'ici ne profitent pas du patrimoine que nous avons dans notre ville. C'est vrai, on a une superbe histoire, depuis l'époque romaine. Ils les emmènent à Lyon, je ne comprends pas. Non, c'est vraiment dommage."
C'est le discours que j'entends dans la bouche de la jeune femme qui s'occupe de l'accueil des visiteurs à l'entrée de la Basilique, et il s'illustre parfaitement dans cet impressionant bâtiment. La pierre massive résonne encore de toute son histoire et les fresques, tellement bien conservées, racontent les artistes, l'époque, les gens. On se sent impressionné, écrasé, intrigué, peut-être inquiet, curieux, aussi. Comme lorqu'on entre dans un lieu ancien et que l'on y imagine la vie qui s'y est déroulée ou achevée. Le même sentiment que dans un amphithéâtre en ruines ou dans les vestiges d'une ville antique. La Basilique d'Aime a été bâtie par les premiers chrétiens sur les ruines de fondations romaines. Tourments et remous de l'histoire.
Aime est une ville d'histoire. Nous voici dans la Tour des seigneurs de Montmayeur qui domine tout le village. Le Moyen Age est passé par là, avec son lot de terres à défendre et d'ennemis à combattre.
Plus tard, on le voit dans l'église paroissiale Saint Sigismond, l'époque s'est montrée un peu plus clémente et le baroque a pu s'enflammer ici aussi. On le voit bien d'ailleurs dans toutes les chapelles qui bordent les routes ou se cachent dans les villages au-dessus d'Aime.

D'Axima à Aime, un voyage dans le temps dans une ville aujourd'hui accueillante, chaleureuse, colorée.

Aucun commentaire: