samedi 31 décembre 2011

Séville de place en place

Je suis sur la Plaza de España, le soleil dans le dos, le vent frais sur le visage. Je suis partie dès 9 heures ce matin, à l’heure où Séville sort encore ses poubelles. Froid saisissant. J’ai longé le Guadalquivir. Sur la rive opposée, Triana flottant dans la lumière irréelle du matin. La Torre del Oro. Mastodonte, souvenir du temps où l’on y entassait les richesses venues d’Amérique. Je longe le Palais Alfonso XIII, en travaux, l’Université, cadre idyllique pour étudier, et retrouve enfin la Plaza de España. Elle est plus belle, plus claire encore que la première fois. J’en fais le tour, mitraille, m’extasie. Tours découpées dans le ciel bleu, pureté des lignes. Azulejos tout le tour à en donner le tournis. 


Ensuite, je me perds dans le Parque Maria Luisa. Palmiers, bananiers, îles aux oiseaux, fontaines, bougainvilliers. Il ne manque que les hibiscus pour que l’environnement soit totalement tropical.
A côté de celle d’Espagne, la Plaza de América parait toute petite humble. Grandeur de l’Espagne, second rôle de l’Amérique, toujours. On en reparlera.
Photos:emi

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi j'aime bien la petite place, plus humble, plus petite, plus humaine, mais tout cela reste merveilleux, les grandes comme les petites places, les églises, les jardins, bref... tu as eu une bien bonne idée de voyage !
PCR