samedi 5 novembre 2011

Les écologistes de la Vallée d'Aoste accusent la RAI

La Legambiente accuse la Rai de la Vallée d’Aoste : « Le film sur la chasse était anti-éducatif »

La Legambiente contre la Rai. Le siège de la Rai de la Vallée d’Aoste est dans la ligne de mire, c’est le cas de le dire, de l’association écologiste pour avoir diffusé un documentaire sur la chasse.  Le programme, diffusé sur les chaînes le mercredi 2 novembre à 20 heures, dans l’espace normalement dédié aux programmes valdotains, a été qualifié par les dirigeants de la Legambiente d’ « anti-éducatif et d’un impact plus fort qu’une scène gratuite de sexe ».
« Il s’agissait d’une scène de chasse. Ou plutôt d’une exaltation de la chasse, présentée comme une activité pleine de charme, et surtout la volonté de célébrer la mort d’un cerf était évidente. L’exhibition du cerf tué, immortalisé comme un trophée, a pu rappeler une scène récemment vue, dont le protagoniste était un autre être, cette fois-ci humain : l’ancien dictateur libyen Kadhafi », peut-on lire dans une note envoyée par la Legambiente aux rédactions.
Les mots de la Legambiente, on peut en être sûr, ne passeront pas inaperçus et risquent de soulever des polémiques dans le monde des chasseurs et chez les dirigeants du service public.
La décision de diffuser le reportage, toujours selon les responsables de l’association, est encore plus grave parce qu’à un horaire « protégé » et, par conséquent, accessible aux enfants. « Le bon goût, si ce n’est pas logique, aurait déconseillé de telles images à un public non adulte : non seulement parce que certaines images étaient choquantes, mais surtout parce que le message de violence proposé, en dehors du fait qu’il était lié au thème de la chasse, n’était pas éducatif ».
(Aosta sera, 05/11/2011, traduit de l'italien par Emilie Beaudet)

Aucun commentaire: