samedi 5 novembre 2011

Ladame de coeur


Une fois n’est pas coutume, je me suis plantée hier soir devant l’émission Thalassa, faute de motivation pour travailler et n’ayant plus de bon bouquin sous le coude. Grand bien m’en a pris ! Il faut dire que le sommaire autour de Saint Malo avait de quoi m’intéresser, moi la montagnarde totalement ignorante des villes côtières, de la magie d’une mer qui a plutôt tendance à me faire peur. Tout allait très bien, l’émission suivait comme à son habitude un rythme lent et reposant (attention, je n’ai pas dit soporifique ! En ce temps de vie accélérée et de voix criardes, je recherche plutôt des programmes comme Thalassa qui ont le mérite d’aller à mon propre rythme chaloupé dans la vie). Quand soudain, entre un survol aérien des fortifications de Saint Malo et un reportage sur le Bel Espoir, ce bateau où se nouent des aventures humaines hors normes, un portrait : celui de Sophie Ladame. Dès les premières images, ses yeux clairs et son beau visage ont de quoi captiver. Et puis on la voit dessiner, quel talent. Cette détermination dans le regard, tout de même… Je poursuis. Et la voici sur un bateau, ses mains agiles de dessinatrices agrippant maintenant solidement les cordages de son bateau. A ce moment, il devient impossible de zapper. Car ce n’est pas tout, la belle est une artiste totale. Nous la suivons au pas de course vers son cours de danse, dans lequel, parole de connaisseuse, elle brûle les planches de son énergie à la fois terrestre et marine. Cette fille est un courant d’air, mais elle ne se laisse pas porter au hasard, au gré des vents. Elle sait où elle va, pour elle tout est lié. Depuis son enfance à Tahiti jusqu’à ses voyages autour du monde, dessiner, danser, naviguer, tout fait partie d’une même dynamique. Suivez la direction de ses yeux clairs, elle vous conduira là où c’est la passion qui vous guide, là où il faut choisir et renoncer pour vivre au plus près de ses rêves, et les rêves ne souffrent aucun compromis. Artiste voyageuse, Ladame de cœur. Diva de la mer.

http://www.sophieladame.com/

Aucun commentaire: