lundi 3 octobre 2011

La chute de la Druise

Premier octobre dans la Drôme. Rien de tel pour profiter des derniers jours d'été que d'aller vers le sud, dans cette belle région entre Provence et Vercors, entre montagne et champs de lavande. Nous sommes déjà en automne et pourtant on dirait que le temps s'est arrêté sur le beau, que la pluie et le froid ne passeront plus jamais par ici. C'est l'éternel soleil, la chaleur rassurante, ce sont les villages aux tuiles claires éparpillés sur les vertes plaines ou accrochés aux falaises.
Après Crest, on passe le village de Beaufort sur Gervanne, qui n'a rien à voir avec Beaufort sur Doron, beaucoup moins exposé au soleil. Au Moulin de la Pipe, nous sommes déjà dans le Parc Régional du Vercors. La route serpente et grimpe, mais notre objectif du jour n'est pas d'escalader l'une de ces impressionantes falaises. Nous allons plutôt descendre, sur un petit sentier caillouteux, à l'ombre des arbres aux feuilles pas encore orangées. Saignée de verdure entre les cathédrales de calcaire.

Au bout de quelques temps le bruit de l'eau commence à se faire entendre. Nous nous rapprochons du cours de la rivière, pas très loin des gorges d'Omblèze. Le bruit se fait de plus en plus sourd, de plus en plus fort et soudain la chute d'eau apparaît. Evidemment, ce ne sont pas les chutes d'Iguazu. Mais celle de la Druise reste impressionnante. Elle se jette du haut d'une falaise, dans un canyon dont les roches sont peuplées de visages inquiétants, et vient s'écraser dans un lagon qui va du bleu au turquoise, dans un jet droit et puissant.



La fraîcheur et la relative obscurité constrate avec les températures élevées qu'on retrouve dès qu'on commence à remonter le sentier. Petit à petit, on retrouve le soleil qui s'entraine à peindre des ombres autour du cirque minéral et végétal.

Cette région m'est encore inconnue mais à chaque visite elle a la grâce de me dévoiler quelques uns de ses charmes. Parfois sauvage, parfois rassurante, la Drôme a encore beaucoup de choses à me dire.

Aucun commentaire: