vendredi 16 septembre 2011

Quinoa et quilquiña: menu enfant

Les menus sous vide de cantines scolaires, de collectivités et de certaines nounous m'effraient toujours. Je passe toujours un petit moment à la caisse du supermarché à scruter ce que les gens pressés mettent comme horreurs en boîte dans leur panier. L'argument du temps me fait toujours bondir, alors que certains repas simples et bons peuvent être préparés si rapidement. Bref, je me bats pour faire passer le message: on peut faire vite et bien, à condition d'avoir de l'imagination. Voici une petite recette pour sortir du saucisses-purée ou du jambon-coquillettes, voir des horribles poissons panés...

Mélange de quinoas et légumes
J'ai pelé quelques petites carottes nouvelles, les ai coupées en petits dés et les ai jetées dans une casserole avec quelques petits pois.
J'ai ajouté une poignée de quinoa blonde et une poignée de quinoa rouge, une tomate en dés.
J'ai recouvert le tout d'eau, un peu de gros sel et quelques feuilles de quilquiña bolivienne (voir chapitre précédent pour ceux qui auraient raté un épisode.)
Une fois que toute l'eau a disparu, tout est cuit!
J'ai fait revenir le tout dans un filet d'huile d'olive (du Lac de Garde, s'il vous plait!) et j'ai ajouté une pincée de cumin.
J'ai servi avec du jambon de Savoie.
Résultat dans l'assiette: "hmmm.... ça sent bon...." puis "MMMMmmm... Muy rico mama!"
Ce bon petit plat bien parfumé ne m'a pris ni beaucoup de temps, ni beaucoup d'énergie. Je refuse de croire que c'est hors de portée des mamans surmenées de prendre 15 minutes pour faire ça. Arrêtons de croire que les enfants n'aiment rien. S'ils n'aiment rien, c'est qu'on ne leur faire rien goûter. Plus tôt ils trouvent de la variété dans leur assiette, de la couleur, des parfums et des saveurs, plus ils seront demandeurs de nouveauté et deviendrons des fins gourmets! Et puis, toujours pour les mamans surmenées, quoi de plus relaxant en sortant du travail que de mettre le nez dans les épices, les mains dans la farine et de mettre des vitamines sous son palais!

Aucun commentaire: