dimanche 14 août 2011

Le long de la Sédelle

Il est un endroit mystérieux, caché sous les grands arbres. Il est un écrin d'eau et de roches, une petite rivière dissimulée, la Sédelle, qui se faufile et serpente entre d'énormes pierres. Nous sommes dans le département de la Creuse mais on pourrait tout aussi bien se croire dans une forêt enchantée où surgiraient soudain des elfes de derrière un arbre, des fées ailées et autres petits diables sautillants de pierre en pierre.
Lorsque le chemin quitte la forêt et se découvre au soleil, c'est un paysage totalement différent qui se dessine, un sentier septentrional brûlant et grésillant de sauterelles. Au détour d'un virage, on aperçoit déjà des bribes d'eau. On se prend à rêver de la mer et de ses criques. En haut du chemin, en contrebas de la route, c'est le lac Chambon qui dessine ses contours le long des rochers. La tour du château de Crozant domine la large étendue d'eau au fond de laquelle se cache une rivière, la Creuse, noyée par la construction de l'ouvrage électrique d'Eguzon.


Le barrage avait d'abord été imaginé en 1911 pour alimenter en électricité l'usine d'armement de guerre de Bourges. Jusqu'en 1926, date de son inauguration, ce sont des prisonniers de guerre turcs, allemands, puis des ouvriers venus d'Espagne qui terminent sa construction. Une histoire mouvementée et insoupçonnable aujourd'hui au regard de la tranquillité qui se dégage de ce lac pacifique.
Des elfes à l'industrie en passant par la peinture, ce sentier a le mérite de nous faire passer du rêve à la réalité sans nous brusquer, en pontuant son évolution jusqu'au village de Crozant de références aux grands peintres qui sont venus trouver leur inspiration dans ce bout de Creuse.


(Photos:emi)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

encore ! encore ! j'adore ces petits compte-rendus de balades-découvertes !
PCR