J'ai toujours plaisir à venir faire un tour en Corrèze. Magnifique et verte région, accueillante tant par les paysages que par ses villages et sa gastronomie. Amis du canard, cet endroit est pour vous. Mais pas seulement: pommes, châtaignes, bon vins, tout est bon en Corrèze. Pour éliminer ces repas un peu pantagruléiques (souvent, au restaurant, on vous dit: "vous n'avez pas fini? vous n'avez pas aimé?", alors que l'omelette aux cèpes pour trois personnes nourrirait bien une équipe de rugby), des centaines de sentiers de randonnées vous ouvrent les bras. Le plateau de Millevaches n'est pas très loin, les gorges de la Vézère et une partie de celles de la Dordogne pour se dépayser encore un peu plus. Les villes et villages ne sont pas en reste: Aubazine, Argentat, Bort les Orgues, Collonges la Rouge.
Cette fois, c'est à Uzerche, au bord de l'eau, que la bavette à l'échalote a été délicieuse. Les vieilles pierres se réchauffent au soleil, l'ambiance est à la terrasse et aux lunettes de soleil, zénit oblige. On peut trouver un peu de fraîcheur dans l'abbatiale Saint Pierre. Simplement ne rien faire, accoudée sur les remparts à regarder la Vézère s'écouler paisiblement en contrebas.
A un moment, il faut bien partir, mais à chaque carrefour d'autres sites de toute beauté nous attrappent. Un petit village comme Vigeois est le lieu idéal pour se poser, rêver, ne penser à rien, juste admirer le temps qui passe nous voir sans nous bousculer, en ami, pour une fois.
Si vous êtes mordus de chevaux, les haras nationaux se trouvent à Arnac Pompadour. La ville est aussi connue pour sa dame du même nom, favorite de Louis XV, qui s'était vue offrir le château de Pompadour, royal cadeau. Les scandales financiers étant déjà d'actualité à l'époque, la Pompadour revendit le château à la famille Choiseul... à qui le roi le racheta. Louis XV acheta ainsi deux fois Pompadour...
La Corrèze est tellement riche d'histoire, de nature et de gastronomie qu'on y passerait des heures et des jours sans se lasser. C'est également ce qu'en pensent les anglais...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire