mercredi 3 août 2011

La tartiflette!

Il paraît que chacun a sa recette et que chacun trouve la sienne meilleure que les autres... Il paraît que chacun a son petit truc qui fait toute la différence, un petit truc qu'il ne dévoile jamais... J'ai quand même réussi à aller faire de l'espionnage de première qualité dans une maison où, d'après les connaisseurs, on sert la meilleure tartiflette de Haute Savoie. Je reconnais qu'en tant que fin gourmet, je n'en avais jamais mangé de si bonne. Ce que je vais vous dévoiler là est une exclusivité, puisqu'il s'agit de la recette de cette tartiflette en question. Evidemment, je ne vous donnerai pas toutes les proportions, ni le "petit truc" qui la rend si bonne... même si j'ai l'impression que ce qui la rend bonne, ce sont les gens avec qui on la mange! Alors voilà:


Recette de la tartiflette

Eplucher les pommes de terre et les couper en lamelles. Les faire revenir dans l'huile avec des oignons émincés.

Déglacer avec du vin blanc.

Mettre le tout dans un saladier, arroser de crème fraîche et bien mélanger.

Mettre dans un plat.

Prendre un reblochon fermier (pastille verte, contrairement au laitier qui porte une pastille rouge) et le fendre en deux dans son épaisseur. Couper la première moitié en petits morceaux qui seront mélangés aux pommes de terre. Recouvrir le plat avec la deuxième moitié, croûte apparente.

Enfournez un bon moment, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

Un petit conseil: ne jamais faire la tartiflette le jour même, c'est tellement meilleur réchauffé!

Je sens qu'avec cette dernière image je vais faire des envieux, d'autant plus que l'adresse, elle aussi, restera secrète...:

2 commentaires:

patricio a dit…

hola
as tu essayé la tartiflette a la quilquiña mdr
ou la marmotte rellena a la huacatay genre cuy
amistad
patricio

Emi a dit…

Justement, je suis chez mes parents et les plantes prospèrent dans le jardin... ça sent rudement bon! Pour la tartiflette, c'est une idée... et comme je suis une aventurière, je risque bien d'essayer un jour!