mercredi 17 août 2011

Azay, l'autre

Toujours dans notre grande série "visitons les châteaux de la région", nous connaissons tous le château de Azay le Rideau, près de Tours. Joli château entouré d'eau; ça tombe bien, ce n'est pas là qu'on va. Nous allons à Azay, oui, mais l'autre, Azay le Ferron, dans l'Indre. Je suis passée des dizaines -des centaines?- de fois devant et ne m'y étais jamais arrêtée. On dit souvent qu'on cherche la beauté, l'exotisme, loin de chez nous alors que tout près il y a des choses fort intéressantes à visiter.



Je suis donc enfin allée à Azay le Ferron. Je n'ai pas visité l'intérieur, préférant priviligier l'immense parc, idéal pour une journée de chaleur. Tous les grands arbres, du monde entier, sont numérotés et reportés sur le dépliant. Tout en marchant et en se détendant, on peut donc jouer à tester ses connaissances en matières de botanique. Ensuite, plus loin, on longe un verger conservatoire de variétés anciennes: quelques 63 espèces de pommiers, une vingtaine d'espèces d'abricotiers, un véritable musée vert. Il en est de même pour la bambouseraie qui affiche des formes et des couleurs étonnamment variées.

Le "sentier des traces" permet lui, en sous bois, de suivre un itinéraire ponctué de moulages de traces de pattes. Il s'agit là aussi de deviner quel animal laisse telle ou telle trace dans la nature, telle ou telle forme d'excrément -eux aussi représentés en relief, sans l'odeur, c'est tout de même préférable-.

Un petit labyrinthe dans lequel on s'oriente en donnant la bonne réponse à une question sur la nature et en suivant la flèche correspondant à cette information est un petit plaisir, pour les enfants et pour les grands.

Ensuite, c'est le retour vers le château, par la prairie ou le sentier. Avant de sortir, il ne faut surtout pas manquer le potager. Des ceps de vignes anciens sont là aussi conservés, ainsi que des variétés de plantes et de fleurs très rare. La roseraie en est un magnifique exemple.

Peut-être un petit peu loin des châteaux de la Loire pour être réputé comme ses grands frères, Azay le Ferron a pourtant le mérite de posséder l'un des parcs les plus vastes et les plus instructifs, ainsi que la possibilité de faire une visite loin de la foule, ce qui n'est pas du tout, mais alors pas du tout négligeable!
(Photos:emi)

Aucun commentaire: