vendredi 8 juillet 2011

Caravane Tour

Le Tour de France...

Vaste arnaque selon certains, grand rendez vous sportif pour d'autres, vaste débat. J'avoue, tout le reste de l'année j'ai plutôt tendance à cracher dans la soupe et à donner du crédit aux détracteurs du cyclisme, à dire mon dégoût du dopage et à participer à la ridiculisation du sport à deux roues. Et puis vient le mois de juillet. Les coureurs s'élancent. Au début, comme toujours, je regarde d'un oeil distrait et, peu à peu, je me rapproche de la télé. Et commencent les "tu te souviens, cette étape au Col de la Colombière?" et les "une année, on avait vu telle équipe à tel hôtel", ou encore "ils passent où cette année?". Inévitablement, le Tour de France passe près de chez vous, c'est obligé. Cette fois encore, l'arrivée s'est faite dans l'une de mes villes de résidence (je suis SVF, sans ville fixe, un peu par goût, un peu pour dérouter les lecteurs et les importuns!). Alors, je me suis mise à me vautrer des apres midi entiers sur le canapé, l'atlas Michelin sur les genoux à suivre le tracé avec le doigt. Et, contrairement au reste de l'année, c'est le moment, le mois de juillet, où je retourne ma veste et où je dis que, quand même, les gars, ils sont costauds et que, un mou du genou, vous pourrez toujours le doper à block, il n'aura jamais les capacités physiques et mentales qu'ont ces mecs là. Comme le dit ce film sur le cyclisme avec Bourvil, ce sont des "cracks"!

Voici donc quelques photos, parce que, l'appareil photo à la main, l'enthousiasme enfantin en bandoulière, je suis encore allée me noyer dans la foule, à la poursuite des véhicules originaux de la caravane du Tour, dans l'espoir de voir des officiels, les bus des grandes équipes, pourquoi pas quelques coureurs...









(Photos:emi)

1 commentaire:

Claire a dit…

Etant d'un village (Guillestre) où le tour de France passait avant de s'attaquer au Col de Vars, l'attente de la caravane a bercé mon enfance. C'était moins déjanté que l'actuelle mais on repartait avec des ballons, des chapeaux en papier.
Claire