mercredi 2 mars 2011

Oruro à l'école

Tiens, ça fait un bail qu'on n'a pas parlé boulot vous et moi... Je pensais encore et encore vous faire du réchauffé et vous présenter les danses du carnaval de oruro, mais je me suis dit que c'était pas très classe, un peu méprisant pour vous, chers lecteurs assidus... Alors je vais plutôt vous raconter comment j'ai abordé le sujet en cours avec mes élèves (des fois que ça vous donne des idées... attention, pas de plagiat quand même hein!)
Je précise que j'ai abordé le thème de la Bolivie dans un cours d'option où les élèves sont très peu, doués, sympas et intéressés (si si, y'en a, même ici!) et dans lequel on s'amuse à faire le tour des pays de l'Amérique Latine (parce que ras le bob de l'Espagne, sa corrida et son accent sifflé, chuinté, craché). Alors après l'Argentine de Maradona et Cuba de Nicolas Guillen, nous avons pris l'avion et atterri en musique à El Alto (parce que tous les cours se passent un peu en et autour de la musique, quand même).
La Bolivie, pour les élèves, même cultivés, c'est un peu vague. Pêle Mêle, les musiciens dans le RER, Evo Morales à la télé et les lamas sur l'altiplano. C'est mieux que rien, me direz vous! Pour commencer donc, un super quizz que voici (vous pouvez jouer aussi, chers amis!):
ENCUENTRO CON BOLIVIA
1.Coloca los nombres de los países fronterizos alrededor del mapa de Bolivia:
PERU – BRASIL – CHILE – PARAGUAY – ARGENTINA
2. La particularidad de Bolivia es que:
a. No tiene acceso al mar
b. Es el país mas grande de América del Sur
c. Tiene dos capitales
3.El Lago Titicaca es:
a. un lago de aguas calientes
b. el lago navegable mas alto del mundo
4.Las lenguas oficiales de Bolivia son:
a. el castellano
b. el quechua
c. el portugués
d. el aymara
5.El Presidente actual se llama:
a. Che Guevara
b. Hugo Chavez
c. Evo Morales
6.Su particularidad es que:
a. Es un músico famoso
b. Es un indígena
7.Antes de la colonización española, vivían en Bolivia:
a. los Aztecas
b. Los Incas
c. La civilización de Tiawanaku
8.Bolivia se conoce hoy por:
a. su equipo de fútbol
b. sus minas
c. sus pájaros tropicales
9.La fiesta mas popular es:
a. la elección de miss Bolivia
b. el Carnaval de Oruro
c. El concurso nacional de empanadas
Voilà voilà, avec en prime des photos à associer avec des noms de lieux...
Après, hop là, nous entrons directement dans le vif du sujet avec ce fameux Carnaval. J'avais préparé pour chacun de mes élèves un mini document avec:
-le nom d'une danse
-la photo d'un des costumes
-du vocabulaire pour la description et la signification de la danse
Au choix: tobas, tinku, morenada, diablada, waka tokoris, incas, caporales et pujllay (eh oui, je n'ai que 8 élèves!!!) Après que chacun ait présenté sa danse, on devait répondre pour chacune à une "question video": en regardant le DVD du Carnaval de Oruro (waou, le matos!! "mais c'est vous qui filmez m'dame?" ça le fait!!), il fallait répondre à la question posée.
Voilà voilà. Bon, dommage, pas d'initiation à la danse, mais bon... on ne peut pas tout faire.
A suivre, une étude de plusieurs documents sur les mines, le témoignage de Domitila de Chungara, toujours des photos et évidemment de la musique (los mineros volveremos!!), avec présentation d'instruments (je sens que ça va souffler dans la zampoña) et surprise finale... dégustation d'empanadas et de maté de coca... Ah ah! ça vous coupe le sifflet ça hein!!!
Je pense, sans prétention, que mes élèves se souviendront de la Bolivie!!


Aucun commentaire: