vendredi 7 août 2009

L'essentiel, rien que l'essentiel

L'art de l'essentiel, Dominique Loreau, 2008.
Alors que je me trouvais dans une période d'embrouillement total et de complète désorganisation, une bonne âme -et je ne la remercierai jamais assez- m'avait offert deux livres: L'art de la simplicité et L'art des listes, histoire de m'aider à y voir plus clair dans mon imbroglio quotidien et de concrétiser mes vaines tentatives de rangement...
Je viens de terminer, du même auteur que les deux précédents, Dominique Loreau, L'art de l'essentiel. Un chef d'oeuvre. Je l'ai dévoré, ai pris des tonnes de notes, fait des listes, me suis retroussée les manches et me suis aussitôt mise en mode action.
Cet ouvrage est parfait pour les gens qui comme moi ont une folle envie de faire du vide autour d'eux, du genre de ceux qui demain pourraient partir au bout du monde en n'emportant qu'une brosse à dent et un livre, et qui se sentent étouffés par toutes ces choses inutiles qui gravitent autour de nous et nous pompent de l'oxygène. Et sur ce point Dominique Loreau est une vraie aide: non seulement elle nous déculpabilise de jeter -ces vieilles photos, pleines de poussière, pas forcément de bons souvenirs, et tous ces cadeaux, ces babioles envahissantes dont on ne servira jamais puisqu'elles n'ont aucune utilité-, mais en plus elle nous propose des conseils et de la méthode pour parvenir a recréer de l'espace et ainsi respirer chez soi sans toute cette pollution matérielle. "Ne garder que les choses -photos, livres, objets- vibrantes d'énergie". Tout le reste est superflu. Ne conserver que ce qui est vraiment utile; tout ce qui est en double, usé, peu utilisé: du balai, poubelle! Les vieux vêtements portent encore la trace des mauvais souvenirs. Du vent! A oublier aussi les "ça peut servir un jour, si je déménage...". Vivre avec le présent, en cohérence totale avec notre style de vie actuel. En suivant ces credos, ces conseils, ce coaching qui semble parfois si personnalisé, on goûte au bonheur de jeter, non pas de rage, mais pour ensuite respirer ce petit espace de vide qui nous rapproche peu à peu de ce que nous sommes vraiment.
Et vous, si vous partiez pour un long voyage, si vous deveniez nomade, qu'emporteriez vous? Lisez les livres de Dominique Loreau et je vous assure que toute votre vie tiendra alors dans une yourte. Voyagez léger...

Aucun commentaire: