jeudi 6 août 2009

Parfums d'enfance

Odile Weulersse.
L'aigle de Mexico, Le serment des catacombes, Le cavalier de Bagdad, Le chevalier au bouclier vert, Le messager d'Athènes...
Autant de noms magiques, qui ont fait voyager mon enfance au rythme des aventures de ces héros, au fil des pages. Je les ai dévorés ces petits romans. Après avoir lu Azteca, des histoires un peu plus faciles n'étaient pas pour me déplaire, même si l'Histoire en elle même, la grande Histoire avec un grand H qui sert de toile de fond à la narration, n'est pas non plus toujours rose. Les événements malmènent les personnages, mais ceux ci restent toujours droits, et leur courage rassure les petits lecteurs, leur donne envie d'entrer dans le voyage. Combien de fois me suis-je rêvée dans l'Athène antique, dans le Mexico des Aztèques, au coeur du secret des Pyramides?! Peut-être que si je les relisais maintenant, ces livres me paraitraient enfantins. Peut-être aussi, qui sait, y retrouverais-je le parfum de l'enfance, celui des voyages imaginaires, du temps où tout est encore possible. J'en ai lu des livres, mais ceux d'Odile Weulersse je m'en souviens comme si c'était hier! En période d'achats de Noël, il me semble que ces petits bouquins font un merveilleux cadeau pour des enfants. En tout cas j'aurais aimé qu'on me les offre!

Aucun commentaire: