Conquis les élèves de 4ème! Conquis par cette séquence sur la Bolivie! Je l'avais déjà proposée il y a quelques années mais je ne pensais pas avoir un tel succès avec des élèves habitués à écouter une toute autre musique. Sans doute des a priori, sûrement des clichés bien ancrés dans ma petite tête de puriste. Je dois préciser que c'est un groupe de 4ème européenne et que ces deux heures d'espagnol hebdomadaires supplémentaires sont en option-.
Comme la dernière fois j'ai commencé par leur faire faire un petit quizz sur la Bolivie -pour lequel le hasard fait souvent bien les choses!-. Les deux vainqueurs ont eu droit a un chocolat payé de ma poche à la machine à café de la salle des profs -bien sûr je ne l'ai pas crié sur tous les toits, certains auraient hurlé à la démagogie-.
J'avais ensuite apporté ma grande carte de la Bolivie sur laquelle chaque groupe de 2 avait une info à aller chercher: altitude maximum, départements, capitale, lacs etc...
Et puis direction le carnaval de Oruro, ses costumes à décrire et ses danses à expliquer, avec en prime, pour se faire une meilleur idée des rythmes, le DVD du carnaval 2004 made in casa. Là déjà certains se sont révélés des fans de caporales... Les jupes des filles sans doute, les tams tams qui rappellent l'Afrique aussi.
Petite présentation des instruments de musique. J'avais apporté une quena et un siku, et chacun y est allé de sa tentative de produire un son. Le défi! Un élève rigolo nous a même fait une petite impro façon "sans-papier-qui-joue-de-la-musique-dans-le-metro".
Cours suivant: deux chansons à choisir, Caporales ou Tobas, et un exercice de réécriture des paroles pour ensuite les chanter devant la classe. Et là oh surprise, des élèves tellement à fond qu'ils sont allés voir sur internet -tous avaient choisi la chanson Tobas Sur comme base et ont regardé sur You Tube la version du groupe Thempo -Viva Cochabamba! Ah... les filles...-, ont étudié les instruments, travaillé le rythme et cherché des parles à la maison. Résultat, des prestations rythmées et justes, des paroles bien choisies.
Il fallait bien conclure cette séquence par un goûter d'avant les vacances!
"Madame, on peut écouter Tobas Sur"?
Décidément, la génération nouvelle star est pleine de surprises!
(Lors de ce goûter on a d'ailleurs eu droit à un "remake" de la célèbre émission, trois filles dans le jury et un candidat hors norme:
-Bonjour quel est votre prénom?
-Mamadou mamadou traoré.
-Et vous avez quel âge?
-98 ans.
-Allez y jeune homme on vous écoute.
-"Le dimanche à Bamako, c'est le jour du mariage..."
(Chorégraphie)
-Alors là tu m'as fait voyager, vraiment je dis un grand oui!"
Très, très drôle des élèves qui savent rire au second degré.)
5 commentaires:
serais tu entrain d'aimer ce que tu fais et d'y prendre du plaisir o_O
Il faut bien, faute de mieux autant faire que ça se passe bien...
Bravo Emi, si tu as su susciter autant de curiosité et d'enthousiasme auprès de tes élèves !
Non je ne suis pas anonyme ! erreur de manipulation ?
Je me demandais d'ailleurs qui se cachait derrière cet anonymat!!
Enregistrer un commentaire