lundi 6 avril 2009

Télé pédagogie

Ce matin, cours de troisième avec des élèves pas réveillés, une mauvaise blague et une bonne démonstration. Cet après midi, autre cours de troisième avec des élèves pas concentrés, une remarque hors sujet et autre preuve que la télé, c'est super!
Je m'explique. Une jeune fille lit un texte, prononce mal et à la place du verbe "être" ("estaban") prononce "esteban", comme le prénom. Et là, blague un peu nulle j'avoue je dis "Et comment il va Esteban?", la jeune fille ne percute pas -évidemment avec une blague aussi pourrie-, mais un camarade reprend aussitôt: "Ah oui! Esteban! Comme dans Les Cités d'Or!!". Et le garçon de se mettre à chanter le générique du dessin animé préféré des trentenaires. Etonnant! Ce truc a plus de 30 ans, moi-même je ne l'ai découvert qu'à la fac -et oui, je ne suis pas à classer dans la catégorie des trentenaires!-, et c'est encore culte pour les ados de maintenant! Je me sentais dans la quatrième dimension en train d'évoquer la "voix" des documentaires de la fin des Cités d'Or avec un élève de 15 ans d'origine sénégalaise!
Cet après-midi rebelote. On parle en classe de l'Espagne musulmane -ou comment parler de tolérance religieuse à des jeunes pour qui le sujet est très sensible après voir expliqué qu'en 1492 les catholiques ont viré tout le monde...- lorsqu'un garçon -toujours à l'ouest, mais vraiment très à l'ouest, qui ne comprend rien, par exemple quand je dis que le mot d'Andalousie vient de l'arabe Al Andalus il comprend que les musulmans ont inventé le mot "lundi" -un peu sourd le jeune homme...-: "mais madame, avant les espagnols alors ils savaient pas quel jour on est?"- bref lorsque ce fameux garçon très "occidental" donc lance: "Mais madame les Incas c'est en Espagne non?"... Que dire? Je reste sans voix devant une remarque si "hors sujet" mais une de ses camarades vient à mon secours: "Mais non gros nase, les Incas c'est au Pérou! T'as pas vu Pékin Express ou quoi?!" Waou! Mes élèves savent qui étaient les Incas, connaissent même le charango et ne situent plus la Bolivie en Russie!
Alors là je dis, vraiment, du fond du coeur, la télé c'est trop génial! Merci télé!

3 commentaires:

Enrique a dit…

Bonjour Emi, Comment faire un commentaire sur une jungle de pauvre avenir?

metreya a dit…

Je te l'ai déjà dit !! la Voix des Cité d'Or c'est un mythe… et je suis assez rassurée de voir que même si cela a sauté ta génération, d'autres ont vu ce dessin animé génial : il repasse sur le câble et la TNT… et j'avoue que je regarde avec toujours autant de nostalgie :-)

Esteban a dit…

¿ No sabias, emi, que los Esteban, no solo en búsqueda de las ciudades de oro, sino de un mundo mejor son eternos ?

Esteban hijo del sol :)))

Un fuerte abrazo