lundi 30 mars 2009

Boliviens bouchez vous les oreilles

Une petite histoire qui fera rire jaune les boliviens et bien marrer les autres:
Barack Obama effectue une visite d'état en Bolivie et rencontre le président Evo Morales. Tous deux se rendent au palais présidentiel à La Paz. Obama est choqué:
"Mais c'est incroyable! C'est une catastrophe! Il y a des gens saouls partout! Et puis les rues sont sales!
- Ah bon? dit Evo interloqué, je ne vois rien de spécial
-Mais regardez, tous bourrés, beurk! Chez moi aux Etats-Unis les rues sont propres, c'est nickel, les gens se tiennent bien, rien à voir avec chez vous!"
Quelques temps plus tard Evo se rend en visite aux Etats-Unis. Obama le promène dans les rues en limousine. On a bien pris soin de nettoyer la ville. Les rues sont propres, tranquilles, pas un détritus, pas de clochards, nickel.
"Vous voyez les Etats-Unis c'est parfait! Personne qui traine dans les rues, c'est propre, pas comme chez vous!, dit Obama, un peu condescendant.
-Ah oui oui", Evo, admiratif .
Soudain sur un trottoir, un homme allongé.
"Ah mais regardez là monsieur Obama, un clochard!
-Non, comment, c'est impossible! Tout est pafrait aux Etats-Unis!!"
Il hurle au chauffeur:
"Stoooooooooooooop!!!"
La limousine pile, Obama descend:
"Qui êtes vous? Que faites vous là?", furieux.
Par terre, effectivement, un homme est allongé, ivre mort. Obama lui hurle dessus, essayant de ne pas perdre la face devant Evo. Soudain, l'homme qui empeste l'alcool se retourne et crie:
"Viva Bolivia carajo!"
Je sais elle est plus drôle racontée par quelqu'un qui s'y connait en chicha cochabambina mais bon, je voulais vous la faire partager quand même!

Aucun commentaire: