vendredi 2 janvier 2009

Puisqu'il faut le dire...

Autant vous le dire tout de suite j'ai horreur du syndrome de la bonne année, des soit disant résolutions qu'on doit prendre, du prétendu renouveau, des décisions à l'emporte pièce juste parce qu'on change d'année et qu'il faut faire comme tout le monde. Pas de changement tonitruant pour moi, juste des tentatives discrètes de vivre mieux. En ce moment je lis l'Art de la simplicité de Dominique Loreau, qu'une bonne âme m'a offert. C'est justement ce qu'il me fallait en ce moment alors que je reprends bientôt le travail, dans la joie et la bonne humeur bien sûr. Des conseils pour se simplifier la vie, ranger, trier, jeter, ne garder que l'essentiel, aussi bien dans la maison que dans sa tête -ce qui va souvent de pair d'ailleurs-. Etre plus organisé pour perdre moins de temps en choses matérielles, que le quotidien aille comme sur des roulettes, et se garder de précieux moments pour soi, pour se découvrir et savoir ce que l'on veut vraiment, ce vers quoi on doit tendre pour être en parfaite harmonie avec le chemin qu'on s'est choisi.
"Chaque chose en son temps
Consacrez quinze minutes de votre journée à un projet qui vous est cher (lire un auteur, préparer un voyage, faire un arbre généalogique...)
Ne faites qu'une chose à la fois
Apprenez à dire non avec grâce et fermeté
Répondez au téléphone lentement
Vivez à un rythme plus lent en travaillant moins, en refusant les heures supplémentaires
Evitez la routine (si vous buvez du café, prenez du thé, variez le trajet de votre travail à votre domicile...)
Répondez rapidement à votre courrier et ne laissez aucune tâche inachevée"
Et pleins d'autres choses encore qui obéissent au bon sens et qui malgré leur apparente banalité apportent beaucoup. Alors à l'unisson avec cet ouvrage je vous souhaite non pas une bonne année mais une bonne journée, parce que la vie recommence chaque jour. Faisons donc de chaque jour qui passe le meilleur de notre vie, simplement.

(Photo:emi)

5 commentaires:

Michèle a dit…

Sages conseils ! j'essaye de vivre chaque journée de cette façon depuis pas mal de temps, d'apprécier chaque moment dès que j'ouvre un oeil...

Anonyme a dit…

C'est ce qu'on appelle : aller à l'essentiel !
BB

aldeaselva a dit…

Chouette! une fleur de KANTUTA dans notre nature endormie.Merci, et...bon week end chez toi.

Coumarine a dit…

oui, oui, j'aime beaucoup ce livre, les conseils sont simples et efficaces
Alors...bonne année!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.