dimanche 23 novembre 2008

Espagnols- gringos, bonnet blanc...

Je cite quelques passages du livre de Nathan Wachtel dont je viens de faire le résumé, La vision des vaincus, parce qu'il donne un aperçu du "problème" de la coca au temps de la colonisation espagnole et présente quelques similitudes avec l'époque contemporaine...
"Dès le temps de l'Inca, la plante entrait dans les cérémonies magiques et religieuses. (...) Toutes les sources concordent pour affirmer qu'elle était alors cultivée en petite quantité et que l'Inca en limitait l'usage. (...)
Or après la Conquête, la production de coca augmente considérablement. (...) Les Espagnols étendent la superficie des plantations de coca, parfois au détriment des cultures vivrières. (...) Pourquoi la production de coca augmente-t-elle? Un phénomène capital survient après la conquête: son usage n'est plus réservé à la classe dominante; désormais tous les indiens sans exception accèdent à sa consommation. (...) Mais sa diffusion n'aurait pas atteint une telle ampleur si, en outre, la coca n'était pas recherchée pour ses vertus stimulantes: elle est indispensable pour les indiens qui travaillent dans les mines. (...)
Les marchands espagnols contrôlent le commerce de la coca, bien que la masse indigène soit la seule consommatrice. (...)
Pendant le gouvernement du vice roi Cañete (1555-1560), une série de mesure visa l'amélioration des conditions des travailleurs de la coca. (...) Cañete tenta aussi de limiter la production: il interdit la création de nouvelles plantations et encouragea les cultures vivrières. (...) La législation de Toledo (1567-1581) fut également décisive. Le second Concile de Lima avait condamné l'usage de la coca et demandé des lois restrictives. A quoi s'opposaient les intérêts des planteurs espagnols. Toledo suivit une politique de compromis. (...) Des commissions de contrôle devaient visiter les plantations. (...) La limitation de la production fut mitigée."
Ou comment les espagnols ont perverti une plante sacrée pour en faire un outil d'acccentuation de l'exploitation des indiens (la coca en tant que plante stimulante essentielle pour les indiens travaillant dans les mines: plus de coca=plus de forces pour le mineur=plus de travail fourni=plus de minerai produit=plus de profit pour les espagnols). Comment aussi les planteurs en ont fait le commerce et en ont tiré un maximum de profit (plus de minerai produit=développement du marché et de la demande=besoin de plus de main d'oeuvre et donc de plus de coca) interdisant ainsi par l'expression même de leurs intérêts économiques la limitation de la production de coca.
Puis, beaucoup plus tard, on découvrit quelles substances toxiques ajouter à la plante pour en faire de la drogue, la pervertissant ainsi complètement, de feuille sacrée à poudre mortelle, et les Etats-Unis prirent le relais des Espagnols dans ce cercle économique vicieux. Mais ça c'est une autre histoire...

Aucun commentaire: