mardi 14 octobre 2008

Enquête conso

Tout augmente, tout augmente ma pauv' dame! Alors je fais comme tout le monde, j'essaie de remplir mon panier en visant les produits les moins chers. Ce matin donc j'ai mené pour vous une petite réflexion-étude comparative de prix dans mon supermarché -ne me dites pas que je n'ai que ça à faire en ce moment, c'est pas gentil!!-. Alors je vais mettre les pieds dans le plat -de quinoa- direct! J'ai voulu acheter de la quinoa donc. Deux possibilités (vous allez voir, ce n'est pas que de la discussion de mémère, il y a du fond aussi): soit la quinoa Max Havelaar, soit disant commerce équitable, dans un beau paquet en carton, 4 euros et des poussières le kilo; soit de la quinoa de la marque repère du dit supermarché, certes l'emballage est moins emballant, mais pratiquement moitié prix. La seule différence c'est qu'elle ne dit pas "commerce équitable". Sans hésiter je prends la moins chère. Pourquoi? Premièrement pour une question de budget. Deuxièmement parce que j'ai rapidement mené dans les rayons ma petite analyse de la chose. L'emballage est beau, donc il doit être plus cher. Donc ce n'est pas cet argent là qui va aller au producteur puisqu'on l'utilise pour attirer le client à l'autre bout de la chaîne. D'autre part la marque Max Havelaar se fait énormément de publicité. Je suppose que ce n'est pas gratuit et que mon paquet de quinoa plus cher sert aussi à financer la partie communication. Quant à mon paquet moins cher de marque "biiiip", l'emballage doit coûter moins cher et pas besoin de pub puisque c'est la marque du supermarché. En résumé, je paie le paquet estampillé "commerce équitable" plus cher, mais ce surplus de bénéfice ne va pas au producteur mais sert à éponger les dépenses "attrape clients".... Beaucoup de pub, emballages séduisants... Beaucoup de stratégie marketing là dedans... Qu'on me démontre ce qu'il y a de plus équitable qu'ailleurs chez la multinationale Havelaar et on en reparle... Pour le moment je boycotte!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as raison !Il ne faut pas se laisser enquiquinoé par les publicistes!

Anonyme a dit…

Max Havelaar n'est pas une "multinationale", mais une association loi 1901 qui représente une fédération internationale, également à but non lucratif, cogérée avec les producteurs du Sud. Max Havelaar n'est pas la marque de votre quinoa, mais le label qui garantit certaines conditions économiques, sociales et environnementales de production aux cultivateurs rassemblés en coopérative. Le supplément de prix que vous paierez éventuellement votre quinoa labellisé Max Havelaar n'est pas une somme fixe qui se retrouvera dans la poche d'un producteur (ce principe est le produit-partage et non le commerce équitable). Le principe du commerce équitable, ce sont des producteurs qui vivent de leur travail, respectent l’environnement et s’unissent pour décider eux-mêmes de leur avenir. Plus d'infos sur le site: http://www.maxhavelaarfrance.org/spip.php?rubrique4

Anonyme a dit…

Ha ben je suis bien content de savoir que Max Havelaar n'est qu'une association loi 1901, donc sans but lucratif, car je m'étais imaginer autre chose en lisant ceci:
http://www.maxhavelaar.ch/fr/informations-juridiques/
Me voici donc rassuré.