samedi 12 avril 2008

Juste après

Si le concert était fini à l'UNESCO, ce n'était en fait que le début de la soirée -qui s'est terminée à l'heure où d'autres se lèvent, à l'heure où Paris s'éveille...- Tous les musiciens et quelques proches se sont retrouvés à Paris dans un restaurant bolivien (150 bd Voltaire dans le 11ème) pour manger, parler, jouer, chanter, partager surtout. Peu à peu les langues se sont déliées, avec la convivialité et l'enthousiasme d'un spectacle réussi (félicitations à notre indétrônable organisateur Pedro Condori pour son travail exceptionnel), et l'atmosphère s'est transformée en peña, tous rassemblés autour d'une même table pour jouer et chanter l'un après l'autre comme un tour d'honneur, et goûter encore le plaisir d'être ensemble. Certains ont chanté, d'autres ont dansé ou applaudi, mais dans quelque mesure qu'on ait manifesté sa présence tout le monde allait dans la même direction, vers l'union et la fraternité. Et ce ne sont pas que des belles paroles, car ce sentiment de se trouver en famille était palpable, concret, vivant et planant au dessus des têtes embrumées d'alcool et de joie. Je n'irai pas plus loin dans les détails puisque chacun a pu en ressortir des choses très personnelles à travers ce qu'il a vu et entendu, à travers les conversations plus intimes qui ont pu aussi être entamées à une table ou une autre: des déclarations d'amitiés, des regards et des sourires pleins d'étoiles, des invitations à se sentir frères. Tout ce que je peux dire c'est que ma famille s'est encore agrandie ce soir, et plus qu'une famille de coeur c'est une famille aux racines fortes et qui malgré la distance, le temps et la vie restent bien ancrées dans la terre de Bolivie. Gracias a mis hermanos por haber un dia cruzado mi camino.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Super ! Je comprends ton manque de sommeil ! Mais il y a des moments très forts qu'il ne faut surtout pas manquer !
BB

Francis Sagarnaga a dit…

j'y étais...par la pensée (magie aymaro-languedocienne !)

Emi a dit…

Je te le confirme Francis, tu fais partie de cette famille là.

Anonyme a dit…

Peut-être pas un déménagement, mais une transformation de ma résidence principale en résidence secondaire. Je viens passer l'été au jardin, et je resterai si l'ombre est bonne...
Bonne nuit étoilée de musique et de chaleur...

Anonyme a dit…

La représentation était riche, c'est indéniable. J'imagine aisément que la troisième mi-temps était dans l'ambiance.Reste LA nouvelle de la soirée qui me laisse toujours cette impression de merveilleux mystère...