jeudi 16 août 2007

Urkupiña-3

Aujourd'hui 16 août c'était la montée au calvaire de Urkupiña, et nous n'étions pas seuls, la foule était énorme. En témoigne cette photo du sanctuaire où on peut voir au centre la Vierge qui monte vers le temple.


(Photo:Emi)

C'est l'occasion pour les boliviens de demander des faveurs à la Vierge. Ils achètent en miniature ce dont ils rêvent: voiture, maison, diplôme, contrat de mariage, poupon, billets (des faux bien sûr!) et même des parcelles de terrain. Ensuite, ils font la q'oa (que vous connaissez maintenant): une femme s'adresse à la Vierge pour que tout ce que vous demandez se réalise. Ici le synchrétisme est de mise: on demande à la Vierge mais on brûle de l'encens, on s'arrose de bière et fait retentir des pétards, en bref le même rituel que pour la Pachamama. J'y ai bien entendu sacrifié... mais je garde pour moi ce que j'ai demandé à la mamita de Urkupiña! A vous de deviner!

(Photo:Emi)

Par ailleurs, certains s'acharnent à casser des pierres du Cerro de Cota où se trouve le sanctuaire pour les ramener chez eux. Cela symbolise une sorte de prêt, ce que l'on emprunte à la Vierge et qu'on doit lui rendre l'année suivante avec une q'oa. Plus grosse est la pierre et mieux c'est. Mais le clou du spectacle c'est le déjeuner... Rendez-vous dans un article spécial gastronomie!

Aucun commentaire: