Comme promis je vais vous raconter la légende de Urkupiña, telle qu'elle est racontée dans le journal Los Tiempos de ce dimanche, qui se décline en deux versions: la légende andine et la légende chrétienne.
La légende andine:
"Kawillaka était une belle jeune fille dont les dieux Huacas et Huillcas étaient fous amoureux. Un dieu particuliérement prodigieux et habile transformiste, Kuniraya Wiraqocha, posa les yeux sur elle. Kawillaka, qu'aucun homme n'avait jamais touchée, tissait sous un arbre, sur lequel monta Wiraqocha transformé en oiseau. Il déposa son sperme dans un fruit mûr et le fit tomber devant elle. Kawillaka mangea le fruit et tomba enceinte. Elle enfanta après neuf mois alors qu'elle était vierge. Elle se demanda longtemps qui était le père, et quand l'enfant grandit elle décida de le laisser reconnaître son père. Mais quand la jeune femme vit que le père désigné par son enfant était un miséreux, elle dit: "Pauvre de moi! Comment ai-je pu avoir un enfant d'un homme si misérable?...", et elle s'enfuit avec l'enfant vers un lac, mais elle resta pétrifiée. Wiraqocha ordonne à son fils de rendre un culte à sa bien aimée, au milieu du mois d'août, quand le calendrier fixe le temps des semences. Le rite consistait en une course de lamas. Quand le lama le plus agile et le plus rapide arrivait à la pointe de la montagne, les gens criaient: "orko piña!" (il est sur la montagne). Ensuite le lama vainqueur était sacrifié."
La légende chrétienne:
"On raconte qu'à l'époque coloniale, à Quillacollo, une enfant aidait ses parents à garder les moutons. Un jour une belle femme lui apparut qui portait un enfant dans ses bras, et elle devint son amie. En rentrant chez elle, elle raconta à ses parents sa rencontre avec la belle femme. Ceux-ci en firent part au prêtre et à quelques voisins. Le 15 août, grande fut la surprise des paroissiens quand ils virent la petit bergère accompagnée de la femme et de l'enfant. L'étonnement et l'incrédulité s'emparèrent des habitants, quand ils virent que lentement la femme et l'enfant commencèrent à monter aux cieux. La petite bergère montra la femme du doigt en disant: "Orkopiña!", qui en quechua signifie "elle est sur la montagne". En ce lieu on trouva une belle image d'une femme avec son enfant, qu'on appela la Vierge de Urkupiña. On construisit un temple. Depuis cette date l'image est vénérée par le peuple bolivien."
Intéressant cette légende chrétienne qui reprend dans ses grandes lignes la légende indienne... En attendant, la fête de Urkupiña est l'expression d'un important synchrétisme, de la vénération à la Vierge et à la Pachamama, la terre mère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire