vendredi 6 juillet 2007

Quand les mineurs se fâchent

Depuis quelques jours, les mineurs boliviens bloquent les routes, notamment les axes principaux. Aujourd'hui, près de 800 policiers de Cochabamba sont venus déloger à coups de gaz lacrimogènes les 1500 mineurs de Huanuni qui bloquaient le croisement de Caracollo, empêchant la liaison entre les villes de La Paz, Cochabamba et Oruro. Le blocus des routes est un moyen de pression des mineurs sur le gouvernement de Evo Morales pour qu'il mette en pratique les accords qui avaient été signés auparavant. En quelques mots, les mineurs voudraient que soit faite une loi dans laquelle serait stipulée la concession du Cerro Possokoni -jusqu'à maintenant détenu par les coopératives minières- à l'Etat bolivien. Vous l'aurez compris, la re-nationalisation des richesses naturelles est de nouveau d'actualité et pose de nouveau des tas de problèmes.
Depuis quelques jours le dialogue avait été rompu et les villes minières avaient été militarisées. D'anciennes méthodes très en vogue dans les années 60-70, les années noires des dictatures... Mais les mineurs, fidèles à leurs valeurs, ne se sont pas laissé faire et ont répondu aux attaques des policiers à grands coups de dynamite.
Apparemment, les policiers ont réussi a faire évacuer les routes et ont emprisonné 46 mineurs de Huanuni. Mais les dirigeants syndicaux ont déjà annoncé qu'ils se réorganiseraient pour rétablir le blocus. Les mineurs sont de retour!

Aucun commentaire: