Dans les Alpes, le Col de l'Iseran est recouvert de neige fraîche tombée hier. Et les journaux télévisés commencent à nous sortir des dates pour établir des records de mauvais temps.
Mais tout cela n'est pas exceptionnel! Ah évidemment, ils parlaient de canicule, c'est râté, alors il faut vite détourner l'attention!
Je tiens tout de même à préciser que nous avons déjà eu des mois de juillet pourris, avant même qu'on ne se pose la question du réchauffement de la planète.Et puis, le col de l'Iseran se situant à 2770 mètres, rien d'extraordinnaire à ce qu'il y tombe de la neige. Imaginons qu'il fasse 20 degrés en bas, l'isothèrme 0 est vite fait à 3000 mètres (voir même un peu plus bas), alors la neige, c'est un peu normal. Il est déjà arrivé que nous y montions en short et que nous redescendions avec un glaçon sur le pare brise de la voiture, en souvenir... Et puis nous avons tous connu des 14 juillet à Chamonix, pluvieux, 10° à tout casser, blottis dans un café, le nez dans un bol de chocolat chaud en attendant vainement que les nuages remontent...
Alors certes, la pluie au mois de juillet, ce n'est pas agréable, on manque de vitamines, on est pas du tout dynamiques, mais ne dramatisons pas! Arrêtons donc de nous plaindre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire