samedi 4 novembre 2017

Munich ville de sport

Quoi de mieux pour cerner la mentalité d'un peuple que de se fondre dans la masse et d'observer sa relation au sport. L'Allemagne est réputée pour dominer de nombreuses disciplines, en particulier le football, mais c'est par son passé olympique que nous commençons notre cheminement.
Le Parc Olympique
Il a été édifié à l'occasion des jeux olympiques d'été de 1972, voulus pour faire oublier ceux de 1936 présidés par Hitler, mais à leur tour tristement célèbres à cause de la prise d'otage d'athlètes israéliens par un groupe palestinien. C'est la première fois que le terrorisme arrive sur la scène médiatique et cela donne lieu par la suite à des manifestations racistes anti musulmanes de la part du public. Même si nous sommes touristes aujourd'hui, nous sommes avant tout amateurs de sport quand celui-ci rassemble les hommes. Alors, on se souvient de tout ça au milieu du parc Olympique.
Pour en revenir au côté pratique, on imagine aisément que, pour l'époque, le site devait être ce qui se faisait de plus innovant. Encore aujourd'hui, il garde une dimension grandiose et son architecture demeure impressionnante et ambitieuse. D'ailleurs, ce n'est qu'il y a peu, en 2005, que la célèbre équipe de football du Bayern Munchen a délaissé la pelouse olympique pour l'Allianz Arena dont nous reparlerons juste après. Quant au village olympique, s'il fait surtout penser à une enfilade d'immeubles touristiques comme on peut en voir sur les côtes méditerranéennes, mais en 1972 c'était le top de la modernité. A l'heure actuelle, le stade se visite pour quelques euros seulement, on peut faire le tour du charmant plan d'eau peuplé de canards et grimper dans l'immense tour de télévision bâtie pour les JO. On monte à 280 m de hauteur environ grâce à des ascenseurs qui donnent le frisson et, de là, on a un panorama à 360° sur Munich et ses alentours (et même les Alpes par temps clair... mais là, il faisait très très gris...)



Le football
Que je ne vous cache rien : je suis fan de foot et le Bayern Munchen est mon équipe préférée depuis que j'ai 10 ans environ. Jamais je n'aurais cru un jour pouvoir assister en Allemagne à l'un de leurs matchs. Je me souviens de les avoir regardés à la télévision comme quelque chose de mythique, d'inaccessible. Alors, d'avoir en main mon billet pour ce fameux match que j'espérais depuis... longtemps (je tairai mon âge), c'était déjà un frisson total. Je vous passe l'arrivée devant le stade, les deux heures et quelques d'attente pour entrer dans les premiers, les selfies dans les tribunes, les exclamations en voyant les stars du ballon rond à l'échauffement. Si vous n'êtes pas amateurs de sport, ceci ne vous parle peut-être pas. Ce que je peux vous raconter, en revanche, ce sont les Allemands, parce qu'ils diffèrent en certains points d'autres spectateurs avec qui nous avons déjà partagé des rencontres sportives. 
Premièrement, le confort est primordial : beaucoup de personnes viennent assister au match munis de leurs petits coussins à l'effigie du club, histoire de se sentir un peu comme à la maison. Le savoir vivre, ensuite : quand on renverse son verre de coca dans les tribunes, on essuie ; et à la fin du match, celles-ci étaient beaucoup plus propres que dans d'autres villes que nous ne citerons pas. Le calme, enfin : pas de récriminations contre l'arbitre (mis à part mon voisin de droite, mais que les autres regardaient d'un air assez surpris), pas d'invectives rageuses envers les joueurs, pas de centaines d'entraîneurs qui pensent faire mieux que le coach officiel. Les gens regardent juste le match et ça, c'est très rare. A la sortie, pas de bousculade pour reprendre le métro. La foule est extrêmement dense mais personne ne pousse, personne ne se plaint. On attend simplement que ça passe. Et c'est cool. Peut-on en tirer des conclusions sur les Allemands en général ou est-ce simplement le fait des munichois ? Difficile à dire. Ce n'est que la photographie d'un instant, le récit de notre immersion dans le football bavarois. Ce qui est commun à tous les clubs d'outre Rhin, c'est le fait que chacun possède son répertoire propre de chansons de supporters et Munich ne fait pas exception. C'est une vraie institution en Allemagne que la composition de titres dédiés à l'encouragement de son équipe favorite. Et quand tout le stade chante ça, je vous jure, il n'y a que le sport pour faire vivre des moments pareils !  



Le hockey sur glace
Pour ne rien vous cacher, en arrivant à la patinoire, on s'est dit ok (petit jeu de mots...), les supporters de foot sont peut-être tranquilles mais là, on tient nos énervés. Ce qui donne cette impression, c'est que tandis que dans les stades les clubs de supporters sont concentrés dans une seule zone, c'est dans la patinoire toute entière qu'ils se répartissent. Le lieu est plus petit et l'effet chaudron d'autant plus impressionnant. Entourés de solides gaillards et de dames non moins motivées, tous armés de leur large maillot conçu pour abriter les protections des hockeyeurs, on n'était pas fier ! Heureusement, nous supportions le club local, le Red Bull München. Et puis, soudain, on s'est souvenu qu'on était en Allemagne : un coup de coude malencontreux du voisin lors d'une action ratée, un mot d'excuse accompagné d'un sourire et un bras chaleureux qui entoure l'épaule : définitivement, l'ambiance était toujours à la bonhomie. Côté spectacle, rien à envier au foot : les Allemands ont un joli budget, il faut dire. Effets de lumières, projections vidéos sur la glace et feux de bengale géants à l'entrée des joueurs, rien n'est trop beau pour honorer et encourager les sportifs ! En tout cas, l'ambiance était totalement folle et ce match un super moment en compagnie de gens survoltés... et gentils à la fois ! 



Aucun commentaire: