mardi 10 mai 2016

On a testé pour vous : trois jours aux VVF de Soulac sur mer

Il y a plusieurs manières de voyager, plusieurs façons de se loger. Chez l'habitant, sur un bout de canapé à la mode couchsurfing, dans un appartement prêté / loué à des particuliers, en gîte, à l'hôtel, miteux, potable, première classe. Tout dépend de sa philosophie, de son budget et de son attachement au confort. J'avoue que plus on vieillit, moins on aime les punaises de lit et plus on apprécie une bonne douche chaude, c'est ainsi. 
Au départ, la destination ne devait pas être le nord de la Gironde, mais plutôt Arcachon. Seulement, mauvais timing, manque d'anticipation, il ne restait plus que des chambres d'hôtel à un million de dollars la nuit, faut pas exagérer non plus. Du coup, le choix de Soulac sur mer était une sorte de pis aller... qui s'est avéré être un petit paradis, mais ça, on ne le savait pas encore. C'est le moteur de recherche de Booking qui, je l'avoue, nous a orientés vers le plan VVF. Pour moi, les VVF, c'était un genre de club Med du pauvre, un rendez-vous de beaufs encombrés de leur marmaille bruyante. Je me suis mis le doigt dans l'oeil (oui, j'ai beaucoup d'idées préconçues). 
Nous découvrons de petits appartements nichés entre les arbres, dans un parc immense à deux pas de la plage. Vue sur l'océan, intérieur fonctionnel, tout confort, plutôt joli, propre. J'en connais qui se damneraient pour avoir un logement comme ça à Paris ! Le top, c'est qu'on peut s'entraîner à avoir une terrasse et ça, c'est le pied. 
Dans le parc, pas question de s'ennuyer : boulodrome, table de ping pong, jeux pour les enfants, terrain de beach volley... et LA piscine ! Idéal pour les familles, vraiment. L'été, évidemment, ce doit être plus surchargé, mais il y a de la place pour tout le monde. Là où j'adhère moins, c'est la "boom" avec animateurs, la fête un peu téléguidée du vendredi soir. Et puis, au fond, les gens ont l'air heureux, détendus, ça fait du bien de voir ça. Il n'y a aucun mépris à avoir envers ceux qui délaissent le gros sac à dos pour les tongs et le tout comrpis. Franchement, le cadre est juste idyllique : la dune au bout du parc et qui surplombe l'océan, je suis pour !
Pour se rendre en contrebas, on se laisse glisser sur la dune et on atterrit direct dans le sable fin. Rien à redire ! Allez, passons aux choses sérieuses : le prix. 138 euros les deux nuits, pour un appartement d'une capacité de... 6 personnes ! Deux chambres, dont l'une avec des lits superposés, c'est donc carrément bon marché comparé à un hôtel traditionnel. En plus, on peut se faire sa petite cuisine, gérer ses dépenses en alimentation comme on veut. Bon, en juillet, on déchante pas mal : ça passe à plus de 300 euros pour 2 nuits dans un logement pour 5 ou 6 personnes... Il fallait s'y attendre. 
En résumé, je dirais que les VVF, c'est la solution idéale pour une escapade au printemps ou au début de l'automne... et je me fais encore le chantre du hors saison. Une prochaine fois, je tenterai de mener une enquête de fond sur où se loger à bas coût en été... c'est pas gagné ! Des suggestions ? Camper dans mon jardin ? Heu...

Aucun commentaire: