samedi 7 mai 2016

Entre Charente Maritime et Gironde : estuaire ou océan ?

Vous voulez que je vous fasse un dessin ?
Pour tout vous expliquer, mieux vaut quand même un petit résumé. Nous sommes à Royan, en Charente Maritime. Là, paraît-il, c'est déjà l'océan. Malgré tout, ce qui est trompeur, c'est que les eaux prennent des teintes mélangées, de l'ocre rouge au gris en passant par le turquoise. On se dit qu'il y a du métissage de vagues là-dedans...
En suivant la côte, vers le sud, on arrive à Saint Georges de Didonne : alors là, attention, c'est la frontière, on se trouve maintenant dans l'estuaire de la Gironde. En face, sur l'autre rive du fleuve, gigantesque à cet endroit si bien qu'on pourrait le prendre pour la mer, c'est Port Médoc et le Verdon sur mer qui, comme son nom ne l'indique pas, se trouve aussi dans l'estuaire. Au bout de la pointe de Grave, au bout de la terre donc, cette fois on en est sûr, c'est le point de partage des eaux. A ma droite, l'estuaire ; à ma gauche et loin devant, l'océan Atlantique. Il n'y a pas à dire, ça n'a absolument rien à voir et vous verrez que nous avons plus été tentés par une baignade sur les côtes que sur les rives vaseuses du fleuve. 
La question est : comment passer de la Charente Maritime à la Gironde... Par la route ? Beaucoup trop long. Le moyen le plus simple reste le bac. Mettre autant de véhicules dans un bateau semble incroyable, c'est pourtant vrai. Le monstre a du coffre, de quoi avaler un poids lourd, nous l'avons vu de nos yeux. Le plus long n'est pas forcément le temps de traversée : 25 minutes, embarquement et débarquement compris, juste suffisant pour boire un petit café dans la belle salle des passagers aux fauteuils rouges. Le plus pénible, c'est la file d'attente qui vous pend au nez si vous vous pointez l'été ou lors d'un week end avec pont, comme pour l'Ascension. A Royan, on vous fait suivre un itinéraire fléché qui vous fait faire tout le tour du quartier, pour vous coller en dernière position dans la queue. Ne dramatisons pas, ce n'est pas si terrible que cela, en tout cas c'est largement plus supportable qu'un embouteillage parisien puisqu'on avance malgré tout, lentement mais sûrement. 30 euros pour un véhicule et deux passagers et au bout de la traversée, la terre promise : la Gironde ! 

C'est donc entre ces deux régions, entre fleuve et océan que je vous emmène pour trois jours de balade !

Aucun commentaire: