lundi 11 avril 2016

T'as voulu voir Honfleur et on a vu Honfleur

On aurait pu pondre un article intitulé "où manger à Honfleur?", mais ce serait prétentieux de dire que nous avons étudié le panorama gustatif de la ville dans le détail. En fait, de Deauville, on s'est dit que ce n'était pas très loin, on a suivi les panneaux (ces petites routes de campagnes dotées de virages dignes des Alpes étaient-elles vraiment la "vraie" route ?). On a voulu voir Honfleur, on a vu Honfleur. On s'est garé tout près du centre dans cette petite ville qui nous a paru charmante dès le premier abord et nous avons emprunté les petites rues piétonnes pour atterrir sur le port, en face de cet alignement d'immeubles atypiques, du genre qu'on ne trouve pas ailleurs. Des bâtiments tout minces, tout en hauteur et couverts d'ardoise non seulement sur les toits, mais parfois de la tête aux pieds. J'ai trouvé ça très original, très joli, mais j'ai reconnu que sous une pluie battante, les quelques touches de couleur données par les stores étirés des restaurants ne devaient pas suffire à égayer cette grisaille architecturale. Lors de notre courte visite, à l'heure du déjeuner, il fait beau et c'est bien là l'essentiel. Voyant tous les estomacs assis tranquillement en terrasse, on se dit que pour la Normandie, ces quatorze degrés  d'avril doivent représenter un avant-goût d'été et qu'il serait criminel de manger à l'intérieur. Bien abrités dans nos manteaux, le soleil au choix, dans l'oeil ou dans le dos, nous choisissons le restaurant du coin, c'est le cas de le dire, celui qui nous permet de nous installer rapidement sans avoir à s'enfiler toute la collection d'adresses qui s'enchaînent sans discontinuer sur le quai, et celui qui nous propose un filet mignon au cidre. Franchement, nous n'en sommes pas déçus. J'étudie en détail le plat qui m'est servi et qui plaît beaucoup à mes papilles pour le refaire à la maison à ma sauce (c'est chose faite et paraît-il bien faite). Les bananes sur ma crêpe au chocolat sont un peu frites, ce qui a l'avantage, de mon point de vue, d'augmenter encore la note du restaurant, ce qui fait que je peux vous en donner l'adresse sans trop de craintes:
Le P'tit Bistrot "Chez Emilie"
76-78 Quai Ste Catherine
14600Honfleur
Il est déjà temps de reprendre la route et de quitter la Normandie, tout en se disant que cette rapide visite n'était qu'une introduction, que la belle région et ses belles côtes ne se situent qu'à deux petites heures de Paris et que nous y reviendrons certainement. 




2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça me rappelle de bien bons souvenirs ! perso j'avais testé la crêperie des Arts, très sympa, dans une petite rue à l'écart de la cohorte de touristes... à faire aussi la montée vers la petite chapelle des pêcheurs, ça sera pour une prochaine fois ! pcr

Une Occidentale en Chine a dit…

J'y suis allée une fois mais malheureusement ce fut plus qu'express j'espère y retourner pour en profiter plus amplement !