mercredi 13 avril 2016

La vie secrète d'une mère indigne

Fiona Neill, La vie secrète d'une mère indigne, 2009.
Dès le résumé, je me suis dit, cette fille, je l'aime : 
"Il y a les mères exemplaires, toujours ponctuelles, pomponnées et souriantes, celles qui préparent des gâteaux pour la kermesse et s'occupent des costumes du spectacle de fin d'année. Et puis il y a les autres : celles qui claquent la porte en laissant les clés à l'intérieur et qui oublient systématiquement le goûter de leurs enfants..."
En tout égoïsme, j'en ai conclu que la lecture des aventures de Lucy allait au moins servir à me décomplexer. Bon, je reconnais qu'elle y va fort, surtout quand elle tombe amoureuse d'un autre parent d'élève. Que son personnage soit caricatural, je continue de le penser. Mais il a ça de bon qu'il nous libère d'une bonne dose de pression que nous nous mettons sur les épaules au quotidien, nous les mères de famille. A y regarder de plus près, on se rend vite compte qu'on appartient à 80% à la première catégorie de mamans : organisées, ponctuelles, soucieuses du bien-être de toute la famille et à la fois bonnes cuisinières et accros au maquillage du matin. Cependant, là où je rends gloire à Lucy, c'est quand elle me montre que friser les 20% de ressemblance avec elle n'est pas une tare. Je ne vais pas à l'école en pyjama et ma voiture ne ressemble pas à un ramassis de déchets. Je ne dissimule pas non plus dans le tiroir de mon bureau des liasses d'amendes impayées. Ni mon paquet de cigarettes dans le sac d'école pour cacher à mon mari que je fume. Le fait que Lucy soit complètement débordée et très mauvaise gestionnaire de son existence n'est pas une invitation à l'imiter. C'est simplement un clin d'oeil pour dire aux mères de famille trop stressées : décompressez, les filles, si vous ne mettez que deux gâteaux au chocolat à la place de trois dans la boîte à goûter, si vous refusez de faire de la pâte à sel avec votre enfant parce que ça vous gave grave, si vous ne faites pas de crêpes pour la fête de fin d'année mais que vous fournissez juste des serviettes en papier, pas de panique, ce n'est pas grave ! Vous êtes au contraire sur la b
onne voie ! Franchement, j'ai été intriguée au début, puis amusée, pour finir carrément par rire toute seule en lisant la fin digne d'une comédie de boulevard avec des portes qui claquent et des quiproquos en série. Alors, si vous sentez que votre propension à essayer de devenir une mère parfaite vous fait plus de mal que de bien, je vous recommande vivement cette lecture salutaire !
Et pour info, allez lire la biographie de l'auteur, non dénuée d'intérêt, surtout pour les amoureux de l'Amérique Latine...

Aucun commentaire: