lundi 25 avril 2016

Dans les marais de Bourges

En faisant du tri dans l'un de mes disques durs, j'ai retrouvé, parmi des centaines d'autres photos, des images datant d'il y a quelques années, souvenirs d'un endroit que j'aime beaucoup et dont je ne vous avais jamais parlé ici. Nous sommes au coeur du Berry, à Bourges, non loin du centre-ville. Pourtant, nous sommes en pleine campagne. Ce que j'aime, dans ce lieu, c'est sa capacité à me transporter loin des voitures et hors du temps, dans un coin de verdure protégé et original, comme les gens qui y évoluent. On le devine aux panneaux et aux pancartes, aux portes et à l'architecture du paysage. Rien ici n'obéit à des règles, tout est libre. Au-delà des arbres, la cathédrale (dont il faudra absolument que je vous parle un jour !) semble flotter sur un océan vert tendre. Pendant ce temps, rien ne presse. On parcourt les allées au ralenti et, à l'atmosphère apaisée et teintée d'une joie toute nostalgique, on croirait faire irruption dans le film "Les enfants du marais". Discrètement, on se penche par dessus les haies, on jette un oeil de l'autre côté d'une barrière et on saisit un instant de vie. Ici, le rêve est autorisé. Vous vous voyez, là, installé sur une barque, la main plongée dans la rivière, au fil de l'eau ?
Du coup, le fait de revoir ces photos, dont je vous livre ici des morceaux choisis, m'a donné envie de retourner me perdre dans les marais. Dès qu'il fera trop chaud (apparemment, ce n'est pas demain la veille !), je retournerai y chercher un brin de fraîcheur...







Aucun commentaire: