mardi 4 février 2014

D'ici et d'ailleurs

J'ai remarqué depuis un certain temps que le nom que j'avais donné à mon blog revenait de plus en plus souvent lors de mes recherches sur le net. Je me doute bien que je ne peux pas en revendiquer la paternité (ce serait plutôt la maternité), mais la multiplication des homonymes m'amène aujourd'hui à vous en citer quelques uns. 

D'abord, il y a un nombre impressionnants de restaurants, dans la France entière (Avignon, Clermont-Ferrand, Cergy, Miramas, Savigny sur Orge, Bruxelles, Toulouse, Niort, Angers, Thonon, etc...) qui portent ce nom. Le tout serait d'aller y déjeuner, tour à tour, pour vérifier s'ils méritent l'appellation d'origine incontrôlée. Pourquoi pas créer un label gastronomique "D'ici et d'Ailleurs" ? 

Ensuite, il y a les festivals de musique : celui de Châlons en Champagne ; celui, féminin, de Montréal. Il y a même un groupe de musique traditionnelle Bretonne qui s'appelle "D'ici et d'Ailleurs". Il faudra donc que j'aille trouver un autre nom pour le mien ! Je ne vous mets pas les liens, à vous de vous débrouiller pour les retrouver sur le net. Je ne vais pas faire de la pub en plus ! Non mais ! Je plaisante :
http://www.festivalmondialmusicfemmes.com/
http://dicidailleurs.skyrock.com/
http://www.musiques-ici-ailleurs.com/

Et puis, évidemment, il y a toute la rubrique blogs. Quelques blogs et sites de cuisine internationale, de photo et bien sûr, de voyages. Ce qui me met un peu les nerfs en pelote, ce sont certains détails qui fâchent. Mon blog date de 2006, et ô surprise, un homonyme est apparu en 2008... pour cesser toute activité en 2009. C'était bien la peine ! Là encore, je plaisante : il s'agissait du Blog de Franck Bruno, qui a aujourd'hui fondé une association, "Bout de vie". Comme quoi, les montagnes, la rencontre entre l'ici et l'ailleurs, c'est le point de ralliement de pas mal de gens hors du commun et dont l'histoire vaut le détour. 
Il y a également un blog sur la médecine des montagnes d'ici et d'ailleurs. Intéressant. 
Et puis des tonnes de choses qui méritent plus ou moins d'attention. 
JPEG - 35.1 ko
Je citerai enfin le Festival des Carnets de Voyages d'ici et d'ailleurs, à Brest :
http://www.ici-ailleurs.net/
Un rendez-vous auquel j'aimerais beaucoup me rendre un jour. 
Voilà, pour ce petit tour d'horizon, entre plagiat et partage, entre galvaudage et rencontres. 
D'ici, d'ailleurs, on en est tous là, finalement...


Aucun commentaire: