dimanche 10 février 2013

Pistoulet

Jana Koplen, Le secret de Pistoulet, 1996.
Je me demandais, cher lecteur, en m'apprêtant à écrire cet article : peut-on faire une overdose de trop lire ? C'est vrai, même si c'est bon, ne peut-on pas faire comme une overdose de chocolat, une overdose de bonheur, quelque chose dans le genre ? Et, je me demandais aussi, par la même occasion : pouvez-vous, vous, faire une overdose de tout ce que je vous raconte ? C'est vrai : en ce moment, plus rien sur la Bolivie, rien sur la Savoie, pas de rando, plus trop d'autres choses que des livres, des livres et encore des livres...
Bon, pour changer, celui-là est un livre de recettes et, en plus, il a le mérite de ne pas être classique. Vous visualisez, les livres pour enfants dans lesquels il faut tirer des languettes en carton pour découvrir ce qui est caché dans la page, pour faire danser les personnages, faire se mouvoir le décor et s'émerveiller ? C'est un peu dans le style. C'est l'histoire d'une auberge bénie où l'on vient se retaper le corps et le coeur à grands coups de soupes magiques aux vertus étonnantes. Alors, tout au long des pages - trop courtes, à mon goût -, on ouvre des enveloppes, on découvre des cartes, on dévoile des paysages. De l'histoire, des recettes, je ne vous dirai rien, pour ne pas briser la magie. Mais sachez que Pistoulet réserve bien des secrets...
Au passage, encore un ouvrage mêlant habilement les styles et qui nourrit, non seulement ma panse et mon imagination, mais aussi les petites idées de créations qui germent dans mes tiroirs...
Et dont je vous reparlerai bientôt...
Quel suspense !

Aucun commentaire: