jeudi 10 janvier 2013

Maison de l'Amérique Latine

Tribune de la Musique et du Spectacle

Jeudi 17 Janvier

01-17-TRIBUNE-MUSIQUE-Livre-+-CD-Mendoza-J.-Secret-Ach
À 19h00

Arts et lettres

Animée par Manuel Arce Sotelo, Oscar Barahona, Jean-Claude Elias, Nelson Gomez, Francisco González, Michel Plisson
José Mendoza, Le Secret de l'Achachila
Le charanguiste et guitariste Jose Mendoza présentera son livre (avec CD) écrit avec Cécile Boisel Le Secret de l’Achachila (Ed Actes Sud/Cité de la Musique, en 2012). Après Amauta paru aux Editions L'Harmattan en 2002 il s'agit d'une nouvelle version de ce conte sur l'histoire de la naissance du charango accompagnée cette fois d'un CD.Jose Mendoza est né à La Paz en Bolivie. Joue du charango dès l'âge de 10 ans. Il assistera à la naissance de la peña musicale "Naira" (Calle Sagárnaga,/La Paz), que Gilbert Favre "El Gringo", initiateur du mouvement musical "Neo-folklore" fondera en 1966 lorsqu'il arrive en Bolivie, devenue par la suite célébrissime dans le monde entier.
Tout au long de sa vie de musicien, José Mendoza a joué au sein de nombreux ensembles musicaux. Actuellement, il joue avec Zdenka Ostadalova et Gérard Verba au sein du « Trio à Cordes Pincées de Paris » tout en étant professeur titulaire de guitare au Conservatoire d’Antony.
  • Los Jairas et le trio Domínguez, Favre et Cavour. Créateurs du "Néo-folkore" en Bolivie (1966-1974)
L'histoire du "Néo-floklore" commence en Suisse où Gilbert Favre habite. Elle se poursuit au Chili où "El Gringo" rencontre Violeta Parra qui lui dédicacera de très belles chansons et se poursuit à La Paz. Gilbert Favre (quena) formera avec quelques musiciens de grand talent comme Ernesto Cavour (charango), Yayo Joffre (chant), Julio Godoy, puis Alfredo Domínguez (guitares) le célèbre groupe "Los Jairas". Ce groupe initiera un courant musical au succès planétaire, "El Neo-folklore", souvent appelé -en France notamment- "Musique des Andes" dont la "mode" durera une bonne vingtaine d'années. Marc André nous présentera cette histoire à travers l’ouvrage que vient de publier Maria Antonieta Arauco Mendez, professeur de philosophie et compagne d'Ernesto Cavour.
Illustration musicale live avec notamment le musicien Roger Soruco qui a accompagné "El Gringo" Favre lors de son retour en Bolivie en 1986.

Aucun commentaire: