vendredi 9 novembre 2012

Les carnets


Tout le monde, un jour, a forcément eu un carnet. Objet plutôt féminin, reconnaissons-le, il nous accompagne depuis l'enfance et surtout l'adolescence. On y griffone des dessins hésitants, on y fait des listes de choses incongrues, comme, par exemple, des listes de rêves, de professions, de livres, de prénoms -grecs, les prénoms-. On y fourmille d'idées qui nous semblent encore irréalisables, on y ébauche les premières lignes d'une histoire, les premiers vers d'une chanson. Et puis, il y a le journal intime, celui qu'on cadenasse pour ne pas que les parents le lisent. C'est une part d'intimité, tout un monde que se délimite et qui en fait n'en a pas, de limites. C'est ça qui est bon. Une fois à l'âge adulte, on écrit tellement de cours, de chèques, de contrats, de lettres recommandées, on s'ancre tellement dans le réel que le carnet est souvent délaissé. Et, délaissés aussi, les rêves qui vont avec. La page de l'utopie adolescente est tournée. On trouve une profession, un chemin, et on le suit, sans sourciller. Pour certains, le carnet perdure tout de même.
 Pour d'autres, qui le redécouvrent sur le tard, après une parenthèse réaliste au carcan trop blessant, il est un appel d'air vers le passé, un soulagement de l'âme. Comment ? Cela voudrait dire que, même à l'âge adulte, les rêves ont encore le droit de s'exprimer ? Et à cet âge, qu'écrit-on sur le carnet ? Il peut redevenir un journal intime, un journal de bord qui immortalise notre vie sur le papier. Les carnets que vous voyez là sont un peu différents. Bien sûr, ils peuvent s'assimiler à une série d'écrits intimes. Mais sous différentes formes: prises de notes sur des livres intéressants, citations marquantes, listes de toutes sortes -bons moments, petits plaisirs, souvenirs, caractère, petites choses à faire pour aller mieux, etc...-, rêves -projets concrets et épisodes oniriques. C'est dans ces carnets, marqués par tout ce qui fait l'âme et le corps, le profond, l'intérieur, que naissent les paroles de mes chansons, que s'écrivent les pages de mes travaux en cours -nouvelles, roman, projets artistiques mêlant chanson et littérature. Ces carnets, ce sont des chaudrons créatifs qui bouillonnent en permanence, sous le feu des idées. Bien sûr, parfois, ils sont un peu délaissés, parce que l'informatique s'adapte mieux à la vitesse de l'inspiration qui, quand elle s'y met, fuse et jaillit comme une source. Mais le carnet reste toujours là, un allié, un bel objet, qu'on se met parfois en tête de fabriquer.
Allez donc voir ce qu'en dit Lili, qui, elle, écrit merveilleusement bien et qui, en plus, fabrique des carnets plus incroyables et originaux les uns que les autres:

Aucun commentaire: