mardi 29 mai 2012

Balade en Creuse

Pas très loin de Bessines...
Quelques instantannées, ou comment la nature et l'homme cohabitent, ou encore comment l'homme s'adapte à la nature, ou l'inverse, à moins que ce ne soit le contraire. Entre le béton et la pierre, entre les arbres plantés et le désordre végétal, entre le ruisseau et le barrage... et l'harmonie qui émane du lieu.
J'adore les barrages, ces constructions imposantes, titanesques, bâties par l'homme pour tirer profit de la force de la nature. C'est une architecture industrielle mais à laquelle je trouve un charme tout particulier. J'aime marcher sur les barrages, sentir les vibrations des chutes d'eau, imaginer la pression du lac sur le béton, m'aveugler au sortir des tunnels ou bien me laisser asperger dans ceux-ci, au creux de la terre. Souvent, les lacs des barrages ont des couleurs insensées, sont immenses et prennent des airs de mers d'altitude. Je vous ai déjà parlé de certains barrages alpins, savoyards ou valaisans, et je vous promets quelques ajouts à la rubrique cet été, comme on dit, si le temps le permet. Emosson, Mauvoisin, Roselend, Tignes... C'est étrange comme ces noms me font beaucoup plus rêver, me sont beaucoup plus mystérieux que d'autres lieux pourtant dignes d'intérêt.
Voici donc quelques images de cette balade en Creuse, sur les traces d'une ancienne abbaye dont on perçoit encore les murs de séparation des champs et les lignes d'arbres plantés il y a bien 200 ans.








Aucun commentaire: