mardi 21 février 2012

Pan "hallulla"

On ne sait pas trop si le nom vient de l'hébreu ou de l'arabo-andalou (quelle aubaine, cette conquête de l'Amérique, pour tous ceux qui avaient été bannis de la Péninsule. Au fond, les blancs sudaméricains seraient peut-être plus arabo-judeo-espagnols qu'hidalgos...), la recette semble venir du Chili... mais j'ai bolivianisé le tout, quand même... C'est aujourd'hui le Martes de Ch'alla, cela tombe bien, pour ces "pains de fête"...
J'ai trouvé cette recette sur l'excellent blog de cuisine que j'ai mis en lien à gauche de cette page. On peut voir en images les différentes étapes et plusieurs propositions pour les ingrédients. Voici ma version...
300 g de farine de blé
200 g de farine de quinoa
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à soupe de jus de citron
40 g de beurre
J'ai d'abord fait une pâte avec les farines, le sel, le sucre, la levure, le jus de citron et l'eau. J'ai pétri et laissé reposer.
Ensuite j'ai pétri en malaxant aussi le beurre ramolli dans la pâte. Deuxième temps de repos.
Après, il faut plier et replier la pâte 4 ou cinq fois, la piquer pour le "dessin" et faire les pains (j'ai utilisé un verre).
La recette disait de laisser gonfler la pâte avant de la mettre au four. Voyant que rien ne se passait (je suis la reine de la crème qui n'épaissit pas et des pains qui ne lèvent pas...), j'ai enfourné 20 minutes à 200 °C.
Et voilà!
Je sens que je vais devenir adepte de l'odeur du pain chaud dans la maison, de ce temps de pétrissage qui rapproche des gestes ancestraux, des femmes du monde entier, mais aussi de cette économie non négligeable pour mon portefeuille...

Aucun commentaire: