dimanche 13 novembre 2011

Fleur Australe

Géraldine Danon, Une fleur dans les glaces, 2010.
Sa vie est déjà un roman à elle seule. Elevée sur des plateaux de cinema, ce n'est pas par hasard que Géraldine Danon est devenue comédienne. Elle a déjà vécu plusieurs vie en une seule: actrice, restauratrice, mère de famille; la voilà maintenant exploratrice. J'avoue, je ne connaissais pas du tout la demoiselle. J'ai juste croisé son livre, on ne peut pas vraiment dire par hasard, au rayon des récits de voyage de ma petite bibliothèque. Lassée de mots et de littérature, j'avais besoin de prendre le large. J'ai donc grimpé sur la Fleur Australe, le bateau de Philippe Poupon, avec délice, direction le grand nord. En plus d'un capitaine expérimenté et d'une actrice, le bateau a aussi transporté 4 enfants de 1 à 12 ans, il fallait le faire, pendant 8 mois. Ou comment entrainer toute une famille sur la banquise, avec le risque permanent et le froid perpétuel, les jours interminables et les icebergs à foison. Pas du tout un voyage touristique, pas non plus une promenade de santé. Et pourtant, avec leur marmaille, ils ont réussi. Le récit, écrit par Géraldine à partir de ses notes au jour le jour, est agréable à lire, bien écrit, intéressant et captivant, mêlé de réflexions personnelles et de souvenirs. Un bon moment.
Assoiffés d'aventures et certainement très atteints de bougeotte, les voilà repartis, en famille toujours, cette fois vers le sud...
http://www.fleuraustrale.fr/accueil.html

Aucun commentaire: