Oups! Je viens de lire sur le prospectus que les piques niques étaient interdits dans le parc... C'est un peu tard... N'empêche que manger son sandwich assis sur un banc en face du Massif du Mont Blanc, c'est le pied! C'est promis, je ne le referai plus. Il est vrai cependant que la marche précédent l'entrée du parc nous avait bien mis l'estomac dans les talons. Les parkings étant bondés, il faut se farcir 1,5 km de montée sur le bitume avant d'atteindre les grilles du parc.
Une demie heure et 6 euros plus tard, nous voici donc à 1500 mètres d'altitude, au-dessus des Houches, face au Mont Blanc, à l'Aiguille du Midi, l'Aiguille Verte, tout la chaîne en gros plan. Il va sans dire qu'il vaut mieux se rendre à Merlet un jour de beau temps. Il serait impardonnable de manquer un tel panorama.Tout le monde n'y est apparemment pas aussi sensible puisqu'on voit bien que les téléphones portables, eux, ne sont pas encore interdits. Et les enfants agités des parisiens en chemise blanche de s'étonner qu'on ne voit pas de marmottes, dans ce fichu parc.
Si vous réussissez à semer la foule des râleurs et de leur marmaille hurlante, enfoncez vous derrière les rochers. Pour voir bouquetins et chamois, choississez plutôt le grand circuit, à moins qu'ils ne se trouvent sur la prairie du petit parcours.
Pour ce qui est des marmottes, vous pouvez toujours assister à leur nourrissage vers 17h. Sinon, abandonnez toute idée de les voir et allez plutôt vous poster une journée entière dans un coin de la Vanoise. Finalement, il est intéressant de venir voir les animaux à Merlet avec les enfants, mais il est mille fois plus excitant d'aller les guetter dans leur milieu naturel. Je me souviens d'un face à face avec une dame bouquetin au Nid d'Aigle, c'était tout de même d'une autre envergure...
Avant de redescendre péniblement au parking, gavez vous encore et encore de la vue sur le Mont Blanc, vous ne verrez pas ça tous les jours.
(Photos:emi)
1 commentaire:
même combat sur les sentiers de la maurienne ! nous avons également croisé une maman qui traînait ses deux filles auxquelles elle avait promis de voir les marmottes !!! Quel scandale : pas la queue d'une ! il faut dire aussi que les pauvres bêtes auraient bien eu du mérite à mettre le nez dehors ce jour là, ciel gris et bruits de marmaille.. pas très engageant commme programme.
pcr
Enregistrer un commentaire