samedi 6 août 2011

Le fond de la combe

Comme le nom du lieu le dit, nous nous rendons au bout du bout, à la fin de la route. de Cluses, la route serpente puis trace jusqu'à Morillon et Samoëns. Ensuite, c'est la direction de Sixt Fer à Cheval, qui nous indique déjà quelle forme de montagne nous allons trouver. Après Sixt, on peut déjà se garer, ou bien payer 3 euros et aller jusqu'au bout de la route. Je choisis la deuxième option.

Le restaurant, en ce début d'après midi, est plein de randonneurs qui rentrent, de grands parents conduisant leurs petits faire une balade en calèche ou à cheval. Le panorama est assez incroyable, claustrophobes, s'abstenir. Nous sommes en effet au centre d'un cirque. Pas moyen de s'échapper. Le seul itinéraire possible est celui qui conduit tout droit, au fond de la combe.

Le chemin est agréable, en sous bois, avec tout le long des panneaux explicatifs sur la nature environnante. Le sentier serait agréable si ce n'était pas un peu l'autoroute. Eh non, nous ne sommes pas encore sur des chemins de "rando"; ici, les touristes sont en espadrilles et omettent souvent la politesse. Le bonjour traditionnel passe à la trappe, il y a vraiment trop de monde. Ce n'est décidément pas la montagne que j'aime.


Le point positif est que, après la buvette, le sentier se complique et les mals lunés se raréfient. Quelques passages difficiles sur des cailloux ou sur un tronc d'arbre en travers du torrent finissent de décourager les marcheurs du dimanche. Juste avant le fond de la combe, surprise: une énorme chute d'eau vient s'écraser dans un petit lac turquoise. C'est exceptionnel, magnifique. Le passage de l'autre côté du torrent se fait par un pont suspendu rebondissant digne des Andes. Le chemin du retour est plus aisé, plus rapide, mis à part quelques traversées de torrents assez laborieuses.


Déjà, c'est l'arrivée au restaurant, où vous pouvez vous remettre de vos émotions pour des tarifs pas aussi exagérés que le lieu ne pourrait le laisser imaginer.


Encore une fois, je connaissais le Cirque du Fer à Cheval mais je ne me souvenais pas du fond de la Combe, perdue parmi mes innombrables souvenirs d'enfance. Cette randonnée de 2h30 est totalement dépaysante. A ne pas faire cependant avec un enfant en bas âge, les multiples traversées du torrent pourraient s'avérer dangereuses (dans la série "j'ai testé pour vous"...)
(Photos:emi)

Aucun commentaire: