En dehors des grandes villes comme Evian ou Thonon, il existe au bord du Lac Léman quelques villages qui renvoient une image très proche de celle que l'on se fait du Paradis.
Il y a tout d'abord la cité médiévale d'Yvoire. Située à une pointe du lac, ses rues étroites, plus fleuries les unes que les autres, descendent toutes vers le port. Là sont amarrés des petits bateaux de plaisance dont la blancheur éblouit sous le soleil. Plus loin, à l'autre port, ce sont d'énormes et majestueux bateaux qui accostent, ceux qui font la navette entre les différentes villes qui bordent le lac Léman. On peut assister au va et vient des passagers, touristes mais aussi travailleurs des deux rives. On comprend très rapidement que la Lémanne constitue pas une frontière mais forme au contraire une région à part entière, à cheval entre la France et la Suisse. Excepté le port, Yvoire se distingue par ses massives constructions médiévales ainsi que par son "Jardin des 5 sens". Cependant, en pleine saison estivale, les petites rues peinent à contenir le flot discontinu des touristes qui s'y pressent, venus du monde entier, et la balade, malgré le cadre idyllique, peut vite devenir fatigante.
Alors, on peut reprendre le large vers les terres, contourner la plage bondée d'Excennevex et se rendre au petit village côtier de Nernier, beaucoup plus paisible. Le Léman et les bateaux de plaisance sont toujours là et le cadre est aussi enchanteur qu'à Yvoire. A la seule différence que Nernier ressemble plus à un "vrai" village que sa voisine surpeuplée. Ici, les pêcheurs relèvent tranquillement leurs filets et viennent garer leur barque, une main dans la poche, jusqu'au petit port. On les retrouve un peu plus loin, au détour d'une rue, chaussés de leurs immenses bottes. Vie authentique et poésie, puisque Nernier est parsemée de clins d'oeil à la littérature et au romantisme. Un détour enchanteur, un peu à l'écart du tumulte touristique des plages du Léman. (Photos:emi)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire