mercredi 20 avril 2011

CONTES DE LA MINE



La furie du Tio

Le Tio est un être mystérieux, si mystérieux que pendant la nuit magique de la Saint Jean, tandis que le froid fait éclater les pierres et que le vent siffle dans le panache des herbes sauvages, il émerge de la montagne dans une explosion de poussière et de feu. Il lance un brame infernal dans la mine et libère sa furie contenue pendant des années d'enfermement.

Dans la nuit étendue comme un chat noir, le Tio rôde dans le campement minier à la recherche d'un amour perdu. Il parcourt les rivières et les montagnes en dénudant les hommes ivres et insouciants, et il se promène sur les places et par les rues en faisant des diableries avec les indiennes du village.

Aux premières lueurs de l'aube, à peine entend on le cocorico d'un coq blanc et le lointain tintement d'une cloche solitaire, que le Tio s'enveloppe dans son manteau de fumée et de feu, et tel Dracula, après avoir bu le sang des mineurs, comme eux boivent la chicha* dans les tutumas du malheur, il retourne dans les ténébreuses profondeurs de son royaume.

Glossaire:

CHICHA: f. boisson alcoolisée faite à partir de jus de maïs fermenté.
TUTUMA: f. Calebasse utilisée comme récipient pour boire.


(Traduction:emilie beaudet / illustration: dessin de Palapoli, dessinateur argentin)

Aucun commentaire: