jeudi 6 janvier 2011

Retour en Provence

Peter Mayle, Provence toujours, 1993.
Voyant le succès de son premier roman autobiographique sur son installation dans le Luberon, l'auteur anglais Peter Mayle récidive avec ce deuxième opus sur le même thème, ce qui, dès les premières pages, lui donne un arrière goût de déjà lu. Pourtant, les personnages nous sont familiers et le style opère toujours. On poursuit donc la lecture de ce qui est surtout, dans cette deuxième partie, un hymne à la gastronomie. On y lit des pages entières décrivant l'achat des truffes, des banquets interminables, des dégustations de vin et autres cartes de restaurants bien fournies. C'est un régal donc, aussi bien pour les yeux que pour les papilles qui salivent. Où comment continuer à dévorer après les fêtes sans agraver son poids...
Extraits choisis...
"Un garçon descendit à la cave. Un autre arriva avec des amuse gueule pour nous occuper en attendant que le premier plat fut prêt: de petits ramequins, remplis chacun d'une crémeuse brandade de morue, garnie d'un petit oeuf de caille parfaitement frit et couronnée d'olives noires.(...)
Le déjeuner continua comme il avait débuté. Un flan de foie gras dans une sauce épaisse et délicate de champignons sauvages et d'asperges fut suivi de saucisses maison confectionnées avec de l'agneau de Sisteron et de la sauge, servis avec une confiture d'oignons doux. Dans un plat séparé, un gratin de pommes de terre pas plus épais que ma serviette, une unique couche craquante qui fondait dans la bouche. (...)
Régis nous fit faire le tour du chariot de fromages. (...)
On déposa sur la table une assiette de petites meringues. "Ah, fit-il, c'est pour nous préparer aux desserts. Elles sont légères comme des nuages." (...)
Un second véhicule, plus grand et plus chargé que le chariot de fromages, roula prudemment jusqu'à la table pour se garer devant nous. Il y avait de quoi plonger dans le désarroi quiconque avait un problème de poids: des jattes de crème fraîche et de fromage blanc, un gâteau au chocolat aux truffes recouvert d'une sauce au chocolat, des pâtisseries, des vacherins, des babas dégoulinants de rhum, des tartes, des sorbets, des fraises des bois, des fruits au sirop. (...)"

Aucun commentaire: