dimanche 5 décembre 2010

L'ennui me guette

Simone de Beauvoir, 1947, L'Amérique au jour le jour.
Tout commençait très bien. Vivant en ce moment une overdose de Bolivie suite à quelques tremblements de terre personnels, ou plus exactement souffrant d'une nostalgie surdimensionnée me poussant à prendre de la distance avec ce qui déchaîne passion et donc souffrance, je me suis dit qu'une lecture neutre et ponctuelle serait la bienvenue. A priori anti yanquis, je me suis plongée sans grand enthousiasme mais quand même un peu d'espoir dans l'ouvrage de Simone de Beauvoir racontant son premier séjour aux Etats Unis. Ce récit de voyage m'a tout d'abord plu. Evidemment, le style y était pour beaucoup. Je me suis rendu compte au bout d'une centaine de pages qu'il y était en fait pour tout. Lassée d'avoir la sensation permanente, à chaque début de chapitre, de relire le précédent, j'ai donc stoppé là ma lecture "neutre", qui je pense restera ponctuelle et unique. Décidément, on ne peut pas aller contre sa nature et il en est de même en terme de lecture. Les réflexions sur le monde littéraire et intellectuel américain d'après guerre et la visite répétitive de différents lieux de ce grand et triste pays n'ont pas pu être sauvés, à mes humbles yeux, par un style qui, je le répète, est cependant très agréable. Je reprends donc dès ce soir mes lectures favorites et familières. Et puisque je ne peux me défaire de la Bolivie, car comment renier une partie de son identité, même douloureuse, je retourne de ce pas, certes un peu lourd, me vautrer entre quelques pages andines.

Aucun commentaire: