C'est très bien tout ça, l'humanitaire, les missions, les crayons qu'on envoie à des enfants qui ont faim ou encore les images de pays ravagés qu'on nous diffusent à la télé pour nous montrer que ou la la, on a de la chance de ne pas être là-bas et puis que allez quoi, un euro, c'est pas grand chose. Mais est-ce que ça aide, qu'est-ce que c'est vraiment que cette réalité tellement incroyablement renversée qui nous échappe toujours un peu plus, parce qu'on ne sait pas, parce qu'on ne nous dit pas, parce qu'on ne veut pas savoir?
Herman, lui, y est, dans cette terre ravagée. Il n'en est pas à son coup d'essai le garçon, il sait. Et c'est ça ce qui fait qu'on se tait, qu'on l'écoute. Parce qu'en plus, lui, il fait. Et puis il nous raconte. Tout. Le vrai, celui qui fait mal et peur. Le beau aussi, parce qu'il en reste encore partout sous les débris d'Haïti qu'il parcourt tous les jours pour relever les pierres et les têtes.
Alors, si vous voulez savoir, si vous êtes encore assez attentifs aux battements cardiaques de ce monde à l'agonie, allez donc faire un tour par là:
http://humanitaire-herman.blogspot.com
Vous y serez accueillis par une superbe image qui dit déjà tout, le beau et l'horrible, la poésie du désespoir et agir, parce qu'il le faut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire